Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOURRÉE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 18).
◄  BOURREAU
BOURRELER  ►

BOURRÉE. s. f. Petit fagot fait de fort menu bois, qui fait un feu prompt & de peu de durée. Fascis virgeus. On le dit aussi de l’ame d’un fagot.

Bourrée, est aussi une espèce de danse composée de trois pas joints ensemble avec deux mouvemens, & commencée par une noire en levant. Le premier couplet contient deux fois quatre mesures, & le second deux fois huit. Elle est composée d’un balancement & d’un coupé. On croit que cette danse vient d’Auvergne. Le pas de bourrée est composée de deux mouvemens, savoir, un demi-coupé, un pas marché sur la pointe du pied, & un demi-jeté, parce qu’il n’est sauté qu’à demi ; & comme ce n’est pas un pas coulant, son dernier pas ne doit pas être marqué si fort. Il faut avoir beaucoup de coup du pied pour faire ce pas. Rameau.

Pas de bourrée ouvert, ou espèce de fleuret. Il se fait ainsi. Si on le prend du pied droit, l’ayant en l’air à la première position, vous pliez sur le gauche, & vous portez le droit à côté à la deuxième position, & vous élevez dessus, en vous élevant sur le droit, la jambe gauche suit la droite en s’approchant à la première position, dans le même temps le pied droit se pose entièrement, & de suite vous posez le pied gauche à côté de la seconde position, en posant le talon le premier : & lorsque le corps se pose sur ce pied, vous vous élevez sur la pointe, ce qui attire la droite dont le pied se glisse derrière le gauche, jusqu’à la troisième position, ce qui termine ce pas ; mais si vous en voulez faire un autre du pied gauche, il faut poser le talon droit à terre & plier dessus, & porter le pied gauche à côté, en observant la même manière. Id.

Ce même pas se fait d’une autre manière. Faisant votre premier pas qui est un demi-coupé, ayant le corps posé sur le pied gauche, vous pliez dessus, & en prenant ce mouvement, la jambe droite qui est en l’air, marche faisant un battement sur le coup du pied, & de même temps se porte à côté à la deuxième position, en vous élevant dessus, & continuant votre pas, comme ci-devant. Id.

Pas de bourrée emboëté. On le nomme ainsi, parce qu’il s’arrête au second pas à l’emboëture, & se fait ainsi. Il faut faire le demi-coupé en arrière en portant le pied à la quatrième position ; le second pas se porte vîte à la troisième, & vous restez un peu dans cette position sur la pointe des pieds, les jambes étendues, pour vous laissez glisser le pied qui est devant jusqu’à la quatrième position ; ce mouvement se fait en laissant plier le genou du pied de derrière, qui renvoye par son plié le corps sur le pied de devant, ce qui fait l’étendue de ce pas. Id.