Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOURRU
BOURRU, UE. adj. Celui qui s’écarte du goût des autres par grossièreté de mœurs & par défaut d’éducation. Le bourru dit proprement quelque chose de maussade. Morosus. Voyez Bizarre.
☞ Demandez aux Vocabulistes ce que c’est qu’un homme bourru, ils vous répondront avec leur justesse ordinaire que c’est un homme bizarre, fantasque, difficile, fâcheux, comme si tous ces prétendus synonymes n’avoient pas leur caractère particulier. Celui du bourru, morosus, est de s’écarter du goût des autres par grossiéreté de mœurs & par défaut d’éducation. Le bourru, dit proprement quelque chose de maussade. Il a l’esprit bourru, l’humeur bourrue.
On sçait que c’est un vieux bourru, (Juvénal.)
Dont l’âpre & bouillante colère,
Quand une fois il est feru,
Ne feroit pas grace à son pere. P. Du Cerc.
☞ Voyez aux articles particuliers les nuances qui distinguent les autres mots.
☞ On appelle vin bourru, du vin blanc nouveau, qu’on n’a point laissé bouillir, & qui se conserve doux dans le tonneau pendant quelque temps.
☞ Le mot de bourru s’applique aussi à tout fil inégal, ou chargé de différentes bourres de la même espèce, qu’on n’a pas eu soin d’ôter lors de sa fabrique. Fil bourru, soie bourrue.
Bourru, en termes de botanique, se dit des plantes, ou de leurs parties, qui sont garnies de bourre. Pilosus. L’artichaut a une tige cannelée & bourrue.
Les Naturalistes appellent plantes bourrues, celles dont la graine étant trop mûre, devient en petites parties si menues, que le moindre vent ou soufle les dissipe, comme celles de plusieurs chardons qui croissent dans les blés.
Le Moine Bourru, est un fantôme imaginaire, dont on fait peur aux petits enfans ; un lutin, qui dans la croyance du peuple court les rues aux Avents de Noël, & qui fait des cris effroyables. Larva.