Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOURSIER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 22).
◄  BOURSETTE
BOURSILLER  ►

BOURSIER, ière, s. m. & f. Ouvrier qui fait des bourses. Loculorum opifex. On donne aussi le nom à celui qui les vend.

Boursier dans les Colléges, est un écolier qui jouit d’une bourse. Jus nactus statæ attributionis. Les actions qui s’intentent pour les biens d’un Collége, se font au nom du Principale & des Boursiers. Voyez les réglemens pour les Boursiers, & leur réception dans les Mémoires du Clergé, tom. II.

On appelle aussi boursiers, les Notaires & Secrétaires du Roi qui sont à la suite de la grande Chancellerie, & qui ont part à la distribution des bourses ordinaires, qui sont distinguées des gages.

Boursier, se dit quelquefois pour Trésorier. Quæstor. Il y a dans Berne quatre Banderets, qui sont les chefs de la milice de tout le Canton, & deux boursiers, qui sont les Trésoriers généraux, l’un pour le pays Allemand, & l’autre pour le Roman, ou François. Maty. Corn. On trouve dans les états de la Maison des Ducs de Bretagne, un Officier qu’ils appeloient Boursier d’épargne. Voy. les Preuves de l’Hist. de Bret. p. 1111. 1186. 1191. 1196. 1207. Le Boursier & haut Commandeur du pays de Vaux. Gaz. 1723, p. 201.

C’est aussi dans ce sens qu’on le dit en France dans plusieurs Communautés où l’on fait bourse commune, comme les Boursiers des Mesureurs de sel, Mouleurs de bois, &c.