Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOUTEILLE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 28).
BOUTEILLER  ►

BOUTEILLE, se dit par extensio du vin qui est contenu dans la bouteille. Bacchus est appelé le Dieu de la bouteille. On a bu à ce repas trente bouteilles. Boire bouteille, ou vider bouteille, boire bouteille ensemble, expression populaire, mais fort en usage.

Bouteille, se dit aussi de ces espèces d’ampoules, ou balles remplies d’air qui se forment sur la surface d’un fluide, par l’addition d’un fluide semblable, comme quand il pleut ; ou dans sa substance, par une commotion de ses parties, comme quand le pot bout. Il se forme de ces bouteilles quand on savonne. Les enfans en font quand il soufflent de l’eau de savon, qui quelque liqueur onctueuse par un chalumeau. Il s’en forme sur la surface d’une liqueur sous le récipient de la machine pneumatique, quand on pompe l’air, semblables à celles qui sont produites par la pluie. Dans tous ces cas, ces bouteilles ou balles sont formées par l’air qui se dégage d’entre les particules du fluide où il étoit comprimé, & en se dilatant, étend les particules du fluide. Elles sont rondes, parce que l’air, en se dégageant, agit également en-dedans d’elles en tout sens, & comme elles ne font que très-peu de résistance, elles crevent bientôt, pour peu que l’air se dilate.

Bouteille, en termes de Marine, se dit des saillies qui sont au côté du vaisseau au lieu de galeries, qui sont défendues par la nouvelle Ordonnance. Elles ont deux pieds & demi au plus de large : elles sont conduites depuis les sabords de sainte Barbe jusqu’au couronnement, & sont ouvertes en-dedans dans des chambres. Ce coup de vent ne nous fit autre mal que d’enfoncer notre bouteille de bas bord. Frez. p. 6.

On dit proverbialement, quand un homme ivre a fait quelque crime ; qu’on pardonne au vin, mais que l’on pend la bouteille. On dit aussi, quand il a quelque bouton ou rougeur au visage, que c’est un coup de bouteille. On dit aussi d’un niais, d’un ignorant, qu’il n’a jamais rien vu que par le trou d’une bouteille. On dit aussi, quand on mange un morceau après avoir bu, que c’est pour boucher la bouteille. On dit proverbialement, être dans la bouteille, pour dire, être dans le secret d’une affaire.