Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOUVIER

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(Tome 2p. 32).
◄  BOUVET
BOUVINES  ►

BOUVIER, ière, s. m. & f. Qui conduit ou qui garde les bœufs. Bubulc’us. On le dit figurément des gens grossiers, mal appris, qui sont sans civilité.

Bouvier, est aussi une constellation céleste. Bootes, Arctophylax. Voyez Bootes.

Bouvier, est aussi le nom d’un petit oiseau qui aime beaucoup les mouches. Il a le corps allongé, ainsi que le bec, qui est d’un brun roussâtre. Sa tête & son dos sont de couleur plombée, mêlée de couleur de cendre, & jaunâtre ; sa gorge est semée de tâches noires, ses aîles sont d’un noir jaunâtre diversifié de blanc ; sa queue est longue & noire ; par les côtés elle est blanche. Ses jambes & ses pieds sont noirâtres. Ces oiseaux suivent les bœufs & les vaches à cause des mouches qu’ils trouvent à leur suite, & de-là on leur a donné de nom de Bouviers. Muscicapus boarius dictus.

Il y en a encore une autre espèce, nommée en quelques endroits Borin. Il est un peu plus grand que le Roitelet. Son bec est gréle & aigu, & très-propre à attraper des mouches. Le haut de sa tête, ainsi que son cou & son dos, sont d’un cendré lavé. Le dessus de sa tête, son gosier, sa poitrine & son ventre, sont d’une couleur blanche tirant sur le jaune. Le haut de ses aîles est d’un gros gris cendré ; le bas de même, mais plus blanchâtre. Son croupion est blanc ; sa queue, qui est composée de douze plumes, est longue de trois doigts, & de la même couleur que ses aîles ; ses jambes & ses pieds sont d’un rouge éclatant ; ses ongles sont assez longs & très-menus.

Bouvier. s. m. Bublca. Petit poisson de rivière qu’on appelle autrement Peteuse. Il est long de trois ou quatre doigts, plat, & large de près d’un pouce. Il est couvert de grandes écailles de couleur argentine ; il se tient toujours dans la boue, en sorte qu’il est fort sale quand on le pêche. Sa gueule est petite & sans dents, & sa queue est fourchue. Les Médecins disent qu’il est apéritif. Lemery.