Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BRASSE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 46).

BRASSE. s. f. Mesure qui contient la longueur des deux bras étendus, avec le travers du corps ; ce qui fait à-peu-près la longueur de six pieds de Roi. Senorum pedum mensura, orgya. En plusieurs lieux, comme à Florence, à Bergame, à Lucques, la brasse est une mesure de longueur, dont on se sert pour les étoffes. Il ne se dit guère sur terre que d’une brasse de corde. ☞ Elle est différente dans les différentes villes d’Italie où cette mesure est en usage.

☞ On se sert encore de la brasse pour mesurer la profondeur des mers & des rivières, quand on jette la sonde. La brasse des vaisseaux de guerre est de six pieds ; celle des vaisseaux marchands, de cinq pieds & demi ; celle des barques & bâtimens destinés à la pêche, de cinq pieds. Grande, moyenne & petite brasse. Il y avoit en ce port douze brasses d’eau. Ce vaisseau tire deux brasses d’eau. On dit aussi, du pain de brasse ; pour dire, un pain très-gros, pesant vingt ou trente livres.

On dit aussi au figuré. Il est cent brasses au-dessus de lui. Longo illum intervallo superat : c’est-à-dire, il est bien supérieur à lui, soit pour le savoir, soit pour le crédit, &c. Il est cent brasses au-dessous de lui ; pour dire, il est beaucoup inférieur. Cela n’est bon que dans le style familier.