Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BRAYER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 49).
◄  BRAYEMENT
BRAYETTE  ►

BRAYER. s. m. Bandage fait d’acier, ☞ ou d’autre matière semblable, pour contenir les parties auxquelles il y a des hernies, ou ruptures. Subligar, subligaculum, herniæ vinculum, ou Fascia inguinalis. Il y a aux Grands Augustins une fondation pour distribuer charitablement des brayers aux pauvres qui en ont besoin. ☞ Il y a des brayers pour les hémorroïdes, pour la chûte du fondement de la matrice, pour la hernier du nombril.

Quelques-uns dérivent brayer de brak, mot de Lombardie, qui signifie rupture. Mais du Cange le dérive à brachis, ou braccis, parce qu’il se met sous les braies. Il l’appelle bracheriolum en latin. Dans la vie de S. Justine, Act. SS. Mart. T. II. p. 244. on trouve ce mot que les Bollandistes dérivent de brak, nom Lombard, qui signifie rupture. De-là s’est fait braker, bandage, d’où l’on a fait bracheriolum diminutif. Dans le même ouvrage, April. T. II. p. 828, cet instrument est appelé brachirolus, du même mot bracchæ, ainsi qu’il s’écrit quelquefois. Et Maii, T. V. p. 190, on trouve bracrium, fait apparemment de bracerium, ou bracherium ; & bracale, Junii, T. III. p. 661.

Brayer, est aussi un terme de Balancier ; & il se dit du petit morceau de fer qui passe dans les trous qui sont au bas de la chasse du trébuchet & des balances, & qui sert à la tenir en état.

Brayer, est aussi un morceau de cuir, large de deux à trois doigts, au bout duquel il y a une espèce de sachet de cuir, où l’on met le bâton de la bannière quand on la porte.

☞ On appelle aussi brayer un bandage fait de gros cuir garni d’une boucle & de son ardillon qui sert à soutenir le battant d’une cloche.

Brayers, en termes de Maçonnerie, se dit des cordages qui servent à élever le bourriquet, ou petit bat, avec lequel on porte le moilon, & le mortier au haut des plus grands édifices.

Brayer, en termes de Fauconnerie, signifie le cul de l’oiseau. Anus. Une marque de la bonté d’un oiseau de proie, c’est quand il a le brayer net, & lorsqu’il lui tombe bien bas le long de la queue, & qu’à l’entour il est bien émaillé de taches noires ou rousses.

Brayer. v. a. Terme de Marine. Espalmer, ou calfater un vaisseau, y appliquer du bray bouillant, du gaudron & du suif pour remplir les jointures de son bordage. Navem incerare.