Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BROSSE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 87).

☞ BROSSE. s. f. se dit en général de tout instrument à poil, à laiton, ou à fil d’archal, servant à nettoyer, ou autres usages semblables.

Brosse à tête, assemblage de petites verges de jonc délié qui sert à décrasser la tête. Scopula.

C’est aussi un assemblage de plusieurs soies de pourceau ou de sanglier, liées & engagées dans plusieurs trous d’un ais percé à ce dessein, qui sert à nettoyer les habits, à froter les planchers, & à panser les chevaux, &c. On en fait aussi de petites qui servent aux Peintres, aux Doreurs, aux Vitriers, aux ouvriers en stuc, &c. La brosse des Peintres, est un pinceau dont tous les poils sont égaux, & ne se terminent pas en pointe, comme les pinceaux ordinaires, servant pour coucher ou pour étendre des couleurs. Il y a des brosses de toutes sortes de grosseur, mais en général les plus petites brosses sont plus grosses que les gros pinceaux. Elles se font de poil de porc. C’est une très-bonne pratique de peindre avec la brosse : on peint avec plus de fermeté. Les premières couleurs s’appliquent avec la brosse, parce que la pratique en est plus expéditive. Dict. de Peint. & d’Arch. Les Imprimeurs se servent aussi de grandes brosses faites de poil de sanglier pour laver les formes avec de la lessive, quand elles sont tirées.

☞ Il y a encore plusieurs sortes de brosses : brosses de carrosses pour nettoyer le dehors & le dedans du carrosse. Brosses à cheval ; pour étriller les chevaux & leur polir le poil. Brosses à dent, pour nettoyer les dents. Brosses à lustrer, chez les gainiers, pour lustrer leurs ouvrages en noir, ou en d’autres couleurs : chez les Chapeliers, pour lustrer les chapeaux. Brosses à peigne, pour nettoyer les peignes. Brosses de Tisserand, pour mouiller leur brin sur le métier. Brosses à Chirurgiens pour froter le corps de ceux qui ont des rhumatismes, pour faire transpirer l’humeur qui cause la douleur.

Brosses, au pl. se dit des bruyères ou broussailles des terres incultes où il vient des plantes sauvages, du menu bois ou arbustes peu élevés, ou de méchantes tailles qui sont au bord de la forêt. Densum virgetum.

Brosse. La seconde & la troisième paire de jambe de l’abeille ont une partie que l’on appelle la brosse. Cette partie est carrée, sa surface extérieure est rase & lisse ; sa face intérieure est plus chargée de poils que nos brosses ; ils y sont rangés de même.