Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BROUILLLARD

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 89).

☞ BROUILLARD. s. m., autrefois brouillas. Nebula. Amas de vapeurs & d’ exhalaisons grossières qui s’élevent de la terre, que le froid condense, & que leur propre pesanteur retient proche la surface de la terre. Voyez Vapeurs & Exhalaisons. Les brouillards sont de vrais nuages, que leur propre poids retient dans la plus basse région de l’air. Les nuages sont des brouillars plus élevés. Voyez Nuage.

☞ Les particules d’eau dont le brouillard est composé, se joignant les unes aux autres, interrompent l’action de la lumière, empêchent le passage des rayons du Soleil, & nous dérobent le jour. Les brouillars sont plus fréquens dans les lieux humides & marécageux, parce qu’il en sort plus de parties aqueuses ou de vapeurs.

☞ Ils sont aussi plus fréquens en hiver qu’en été, parce que le froid de l’atmosphère condense promptement les vapeurs & les exhalaisons qui s’élevent de la terre.

☞ Lorsque le brouillard n’est composé que de parties aqueuses, il n’est point nuisible : lorsqu’il est formé d’exhalaisons, il est mal-sain & puant, plus ou moins, selon la nature de ces exhalaisons.

☞ Quelquefois les brouillars sont chargés de sels nitreux & sulfureux qui tombent en petites gouttes de pluie : c’est ce que les Jardiniers & les Laboureurs appellent niele, qui détruit tout d’un coup les plus belles espérances du Moissonneur. Les particules tranchantes de ces corpuscules déchirent les fibres des plantes & des fruits encore tendres : le mouvement des sucs est arrêté : tout se desséche, tout languit & dépérit faute de nourriture. Voyez Niele.

☞ Les objets que l’on voit à travers un brouillard paroissent plus grands & plis éloignés. Voyez au mot apparent, grandeur apparente, & vision.

☞ La pêche au hareng ne se fait que pendant les brouillars. Voyez Hareng.

On dit proverbialement d’un brouillard, qu’il est si épais, qu’on le couperoit avec un couteau.

Brouillard, se dit aussi adjectivement du papier sans colle, tel que le papier gris, qui sert à filtrer. Charta bibula. On se sert de ce papier pour boire l’encre des écritures fraîches qu’on fait dans un registre. On le dit aussi de tout autre grand méchant papier, ou inutile, qui sert à envelopper quelque chose, ou à d’autres usages.

Brouillard, se dit encore d’un livre sur lequel les Maîtres, & autres qui sont employés dans le commerce, écrivent à fur & à mesure ce que l’on reçoit & ce que l’on prête, pour être ensuite porté & mis en ordre sur un autre registre, qui est proprement le journal. Codex accepti & mutui rationem continens. Quelques-uns appellent le journal du nom de brouillard, mais improprement. Bornier.

Brouillard. Pris figurément, signifie obscurité. Obscuritas. Il y a un grand brouillard sur toutes ses expressions. Madame de Sév.