Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BRULOT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 95).
◄  BRULLON
BRULURE  ►

BRULOT. s. m. Terme de Marine. C’est un vaisseau qu’on emplit de feux d’artifice, de matières combustibles, & qu’on attache à de grands vaisseaux ennemis pour les brûler. Navis incendiaria. On l’appelle en quelques lieux navire sorcier. Un Capitaine de brulot est pendu quand il se laisse prendre. On peut comparer certains Aventuriers de parti, aux brûlots qu’on ne se met guère en peine de perdre, pourvû qu’on fasse sauter un gros vaisseau ennemi. P. Dan

Brulot, est aussi une certaine machine dont les Anciens se servoient pour lancer des dards, à laquelle étoit attachée une matière combustible, qu’on leur vouloit darder. Catapulta incendiaria. Perrault. Vit.

Brulot, se dit figurément & burlesquement d’un morceau de pain, de viande, ou d’autre chose, chargé de sel & de poivre, qui brûle le gosier de celui à qui on le donne à manger. Buccea incendiaria.

En parlant d’un homme ardent, inquiet, & qui est une espèce de boute-feu, qu’un parti détache contre un parti opposé on dit figurément, que C’est un brûlot. Acad. Franç.. Expression du style familier.