Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BRUNET

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 97).
◄  BRUNELLE
BRUNIR  ►

BRUNET, ETTE. s. Diminutif de brun. Qui est un peu brun. Subniger, subaquilus. C’est une beau brunet. Il aime une petite brunette. Il est aussi adj. On trouve dans une vieux Poëte :

Bergères brunettes font rage,
Et laissent aller de courage,
Bien souvent le chat au fromage.

Brunette, étoit aussi autrefois une étoffe fine, de couleur presque noire, dont les gens de qualité s’habilloient. Pannus subniger, & dont on a conservé la mémoire dans ce vieux proverbe :

Aussi bien sont amourettes
Sous bureau, que sous brunettes.

Cette étoffe étoit belle & précieuse. Le bon Roi, (saint Louis, depuis qu’il eut pris la croix,) ne voulut plus dès-lors vêtir d’écarlate, ni de brunette, ni de vert, (l. vair) ni couleur qui fût de grandes apparence, & vêtoit robes de camelin, de brun, ou de pers. Anonyme, Vie de S. Louis.

Brunette. s. f. Terme de Musique. Petit air champêtre, naturel, joli, d’un goût délicat. Agrestis cantiuncula. Il y a des recueils de Brunettes. Et toutes ces brunettes, tous ces jolis airs champêtres qu’on appelle des brunettes, combien sont-ils naturels ? Anon. Hist. de la Musiq.Ces branles, ces brunettes sont doublement à estimer dans notre Musique, parce que cela n’est ni de la connoissance, ni du goût des Italiens, & que les tons aimables & gracieux, si finement proportionnés aux paroles, en sont d’un extrême prix. Car sur des paroles champêtres, comme sur des paroles héroïques, en petit, tout comme en grand, la justesse d’expression a son mérite. Id. M. Dandrieu, dans ses principes de l’accompagnement du clavessin, a donné des brunettes bien choisies, & gravées sur dix-huit planches. Il a préféré les brunettes à toute autre sorte de Musique, parce qu’elles conviennent parfaitement à son dessin. Ce sont de petits airs auxquels la naïveté & la délicatesse tiennent lieu des graces de la nouveauté.

La brunette est une petite chanson amoureuse, qui est ordinairement à plusieurs couplets, dont l’air est familier, & qui a souvent un refrin. Les brunettes ont beaucoup de rapport aux vaudevilles, mais elles sont plus sages. On voit des brunettes dans les Opéra. L’Auteur d’une lettre sur la Musique de Lully, dit que les paroles d’une brunette sont pleines de sentiment ; que ce sentiment est soutenu par l’expression du chant, que ce chant a un caractère d’ingénuité, de naturel, qui charme encore quelques personnes, bien plus que tout l’art & tous les apprêts des chants nouveaux.

Brunette. Terme de Conchyliologie. C’est le terme vulgaire dont se servent les Hollandois, pour désigner un cylindre ou rouleau, imitant le drap d’or. C’est un fort beau rouleau marqué de taches brunes. Traité de Lithologie & Conchyliologie.