Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BUCENTAURE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 102).
◄  BUCCULA
BUCÉPHALE  ►

BUCENTAURE. s. m. Espèce de Centaure qui avoit le corps d’un bœuf ou d’un taureau, au lieu que les Centaures ont communément le corps d’un cheval. Il y en a aussi qui ont le corps d’un âne. Nous avons des monumens qui représentent Hercule combattant un Bucentaure. Le Héros n’a ni massure, ni aucune sorte d’arme. Il embrasse le Bucentaure par le milieu du corps, & semble l’étreindre pour l’étouffer.

Bucentaure, est aussi le nom d’un grand & magnifique vaiseau dont se servent les Vénitiens tous les ans, lorsque le Doge fait la singulière cérémonie d’epouser la mer le jour de l’Ascension. Pierre Justiniani, dans son Histoire de Venise, Liv. XIV, donne une description très-détaillée du Bucentaure, & il ajoute que l’on en rapporte l’origine à l’an 1311, de Jesus-Christ ; que d’autres nénamoins remontant plus haut disent qu’il la faut rapporter à l’arrivée de l’Empereur Frédéric Barberousse à Venise en 1177 ; lorsqu’il y vint pour faire la paix avec le Pape Alexandre VII, & la République. Cet Empereur avoit obligé le Pape de sortir de Rome, & de se retirer à Venise. Choqué de ce que les Vénitiens donnoient un asile à Alexandre, il envoya contre eux sa flotte sous la conduite de son fils Othon, qui fut défait, pris & renvoyé à son pere, auquel il persuada d’aller à Venise pour faire la paix, qui y fut en effet heureusement conclue. Le Pape, en reconnoissance du secours qu’il avoit reçu des Vénitiens, leur accorda plusieurs privilèges, & fit présent au Doge d’un anneau d’or ; c’est l’origine de l’anneau que le Doge jette dans la mer.

Ce mot vient du grec βουϰενταῦρος, composé de βοῦ, particule d’augmentation, dont on se sert pour marquer une grandeur énorme ; & de Κένταυρος, Centaurus, Centaure. Justiniani ajoute encore deux étymologies à celle-ci. La première tire ce nom de bis, & de Taurus, ou plutôt Centaurus, nom d’un des vaisseaux d’Enée dans Virgile. 2°. D’autres veulent qu’on ait dit Bucentaurus, pour Ducentaurus, mot forgé pour signifier un vaisseau, qui peut tenir deux cens hommes, ducentorum hominum capax. La première etymologie que l’on a rapportée ici, paroît être la véritable.