Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BUFFLE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 105).
◄  BUFFETIN
BUFFLETIN  ►

BUFFLE. s. m. Animal sauvage ressemblant au bœuf, mais plus long & plus haut. Bubalus. Il a la corne fort noire, & devient furieux en voyant de l’écarlate. Son corps est fort gros, & sa peau dure. Il est du reste fort maigre. Il a le poil fort court & très-noir. Il n’en a presque point à la queue, mais il en a beaucoup sur le devant de la tête, laquelle est fort petite en comparaison du corps. Ses cornes sont fort larges, son cou fort gros, & long à proportion, sa queue fort petite, & ses cuisses grosses & courtes. Le buffle aime l’eau jusques à y demeurer long-temps couché, de manière qu’il ne fait paroître que la tête hors de l’eau ; c’est de-là que les Turcs lui ont donné le nom de bœuf, ou vache d’eau, sousighit en leur langue.

Il se trouve force buffles dans le Royaume de Congo. Ils ont la peau rouge, & les cornes noires comme de la poix. C’est une bête fort dangereuse, quand quelque blessure l’a mise en furie ; sa chair est grossière ; les Portugais la coupent en tranches, la font sécher, & en nourrissent leurs esclaves. Dapper.

Le buffle n’est point le bubalus des Anciens, puisque le bubalus est un animal d’Afrique, & fort petit en comparaison de celui-ci. Ce qui a donné occasion à l’erreur de quelques-uns est la ressemblance des noms. Martial néanmoins, ou quiconque est l’Auteur du livre de l’Amphithéâtre, ou des spectacles, se sert de ce mot, pour signifier celui de buffle. Les Allemands l’appellent buffel, d’ est venu notre mot françois & l’espagnol bufano. Il y a beaucoup de buffles en Italie & en Allemagne ; ils y servent à l’agriculture, l’on en mange la chair ; mais elle est dure & mauvaise. De la Mare.

En termes de Blâson, on appelle les ’buffles bouclés, parce qu’on les représente avec une boucle. En vieux gaulois bugle signifioit un bœuf.

Buffle, se dit aussi d’un juste-au-corps fait de la peau d’un buffle, qui est fort épaisse, & qui étant bien préparée, sert d’une arme defensive. Thorax è bubulo corio. Tous ces Gendarmes avoient de beaux buffles, des colletins de buffle. ☞ On donne le nom de buffle à la peau de cet animal quand elle a été passée à l’huile comme le Chamois. Les peaux d’Elans, de bœufs & autres animaux de la même espèce, préparées comme celles du buffle, prennent le même nom.

On dit figurément, qu’un homme est un vrai buffle ; pour dire, qu’il est un stupide ; & qu’il se laisse mener par le nez comme un buffle ; pour dire, qu’il est aisé à tromper, qu’on le mène comme on veut : parce qu’on a coutume de passer un cercle de fer, ou d’autre matière, au travers des narines de cet animal, pour le mener où l’on veut