Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BULGARE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 109).

BULGARE. s. m. & f. Bulgarus, a. Nom d’un peuple d’Europe qui habitoit dans la Mœsie inférieure, sur le bord du Danube ; mais bien des gens prétendent qu’ils étoient venus de plus loin, qu’ils étoient originairement Scythes ; que leur nom, ainsi que Volaterran l’a cru, vient de celui du Volga, des rives duquel ces peuples partirent l’an 499, & vinrent s’établir dans l’ancienne Mœsie, qu’ils enleverent aux Empereurs Romains, & à laquelle ils donnerent le nom de Bulgarie, qu’elle a toujours gardé depuis. D’autres disent que c’étoit une branche des Gétes & des Gépides. Il est néanmoins plus probable que les Bulgares sont Scythes ; qu’eux & les Turcs ont tiré leur origine du Royaume de Bulgar, ou Bolgal, dont nous avons palré ; & la preuve est, outre la ressemblance parfaite du nom ; qu’ils ont la même langue, les mêmes mœurs, & la même manière de combattre. Cela confirme l’étymologie de Volaterran. Quoi qu’il en soit, l’an 500 ils étoient établis dans la Mœsie, & ils firent cette année-là un traité de paix avec l’Empereur Anastase. Quoique Telerich leur Roi eut embrassé la foi dès 779 & Boger en 845 les Bulgares ne se firent Chrétiens qu’en 970.

Les Bulgares donnerent dans la suite dans les erreurs monstrueuses, & dans toutes les abominations des Manichéens, qu’ils répandirent même dans bien des endroits de l’Europe & jusqu’en France, où on les appela communément Albigeois, ainsi que nous l’avons dit sur ce mot. De-là vient que dans bien des Auteurs depuis le XIIe siécle. Bulgare, ou Bugare, est un nom de secte, qui signifie la même chose que Manichée, ; & que la manichéisme s’appelle l’hérésie des Bulgares. On voit en effet dans Matthieu Paris à l’an 1223 que les Bulgares avoient un Pontife qui demeuroit en Bulgarie, aux environs de la Croatie & de la Dalamatie, proche de Hongrie, & que les Algigeois vrais manichéens alloient le consulter, & recevoir ses décisions. Ce fut au IXe siécle, vers l’an 871, que les Manichéens ou Pauliciens d’Arménie envoyerent de Tibrique ou Téfrique leur capitale, des prédicateurs en Bulgarie, pour séduire ces peuples nouvellement convertis. Ils y réussirent, l’hérésie des Manichéens s’insinua & s’établit en Bulgarie, y jeta de profondes racines, & de-là s’étendit dans le reste de l’Europe.

Leurs crimes détestables firent encore que leur nom devint un nom odieux, un nom de débauche, de sorte que Bulgare, ou, comme on trouve dans quelques Auteurs, Bugare signifie un Sodomite, un Crenobatre, & un usurier, parce qu’ils se livroient à tous ces vices. Malgré tout cela les Protestans reconnoissent les Bulgares pour leurs peres, & n’ont point de honte de prouver par eux la succession prétendue de leur église. Quelques relations disent Bulgariens, mais mal ; l’usage est pour Bulgare.