Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CÉMENT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 353).
◄  CEMBEL

☞ CÉMENT, mieux que CIMENT. s. m. Terme de Chymie. On appelle généralement de ce nom toutes les compositions, tous les mélanges de soufre, de sels, de charbon, de brique pilée, &c. que l’on arrange dans des creusets ou autres vaisseaux avec des métaux ou autres substances, & que l’on expose ensuite à l’action du feu, pour causer par ce moyen quelque altération dans ces substances. Cæmentum.

☞ Les Cémens sont différens & différemment composés, selon les différentes vues qu’on se propose, & les différens changemens qu’on veut produire dans les substances qu’on soumet à cette opération. Il y a deux principaux cémens, le commun & le royal. Le commun se fait avec la poudre de briques, le sel commun, le nitre & le verdet. Le royal est composé des sels gemme & ammoniac, de chacun une partie, de deux parties de sel commun, & de quatre patries de bol, ou de briques en poudre, le tout malaxé avec une qualité suffisante d’urine & réduit en une pâte dure.

☞ On se sert du cément royal pour séparer l’argent d’avec l’or dans l’opération du départ. Voyez Départ. Cément pour convertir le fer en acier ; cément pour convertir le cuivre rouge en cuivre jaune ; cément pour donner à certains verres les qualités de la porcelaine. On stratifie dans un creuset des lames d’or avec du cément royal ; on couvre ce creuset, puis l’ayant entouré de feu, on fait calciner la matière pendant dix ou douze heures avec beaucoup de violence, afin que les sels mangent & consument les impuretés de l’or.