Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CABINET

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 129-130).
◄  CABIN
CABIRES  ►

CABINET. s. m. Le lieu le plus retiré dans le plus bel appartement des palais, des grandes maisons. Conclave, secretius cubiculum. Les Officiers du Cabinet du Roi. Le Secrétaire, l’Huissier du Cabinet. C’est un favori, il a entrée dans le Cabinet.

Ménage dérive ce mot de Cavinettum.

Cabinet, signifie aussi une pièce d’appartement & un lieu retiré dans les maisons ordinaires, où l’on étudie, où l’on se séquestre du reste du monde, & où l’on serre ce qu’on a de plus précieux. Musœum. La place qui contient une bibliothèque, s’appelle aussi un cabinet. Ce Savant est toujours enfermé dans son cabinet. Il y a des gens qui écrivent bien, & qui perlent mal ; la raison est qu’ils ont besoin de tout le calme du cabinet pour bien arranger leurs pensées. S. Evr. On ne perd qua dans le commerce du monde cette contenance embarrassée, & cet air sombre qu’on acquiert dans le cabinet & dans la solitude. Idem.

Cabinet de Glaces. Cabinet dont le principal ornement consiste en un lambris de revêtement fait de miroirs, pour donner plus d’apparence de grandeur au lieu, & pour réfléchir & multiplier les objets. Conclave laminis cristallinis laqueatum.

Cabinet de Tableaux, de Livres, &c. est un cabinet où l’on garde des tableaux, des livres, &c. On dit plus particulièrement cabinet de livres, quand on n’a qu’une petite quantité de livres, qui ne suffit pas pour une bibliothèque : je n’ai point de Bibliothèque, je n’ai qu’un cabinet de livres.

Cabinet de Toilette. Pièce om les Dames se retirent pour faire leur toilette. Voyez Toilette.

Cabinet d’aisance. Lieu où sont placées les commodités connues aujourd’hui sous le nom de lieux à soupape. Molière a dit dans le Misanthrope, en parlant d’un méchant sonnet :

Franchement il n’est bon qu’à mettre au cabinet.

Cabinet, se dit aussi de ce qui est contenu dans un cabinet, curiosités, pièces antiques, médailles, tableaux, ciquilles, & autres rareté de la nature & de l’art. Le Cabinet d’un tel curieux vaut cent mille francs.

On dit chez le Roi, & chez quelques Grands Seigneurs, le cabinet des livres, des armes, des médailles, pour signifier les lieux où ces choses sont rangées, & les choses mêmes qui y sont conservées. Armarium, cimelium. J’ai en main une médaille du cabinet du Roi, &c. P. Souc. On dit aussi des cabinets des Particuliers ; le cabinet de Sainte Géneviève, des Jésuites du Collège de Paris, de M. Foucault, de M, de Wilde, du Comte de Pembtoch, &c. Idem.

Cabinet, est aussi un buffet où il y a plusieurs volets & tiroirs pour y enfermer les choses les plus précieuses, ou pour servir simplement d’ornement dans une chambre, dans une galerie. Un cabinet d’Allemagne, Armarium Germanicum ; d’ébène, ex ebeno. Il y a de magnifiques cabinets dans la Galerie du Roi. Cabinet de marqueterie, est un cabinet dont les ornemens sont de bois de diverses couleurs, ou de pièces de rapport.

Cabinet d’orgues, est une petite orgue portative, qui est une espèce de positif compose d’un plus grand ou d’un plus petit nombre de jeux, selon la volonté du maître. Organi musici Armarium. Dans des cabinets d’orgues on ajoute quelquefois un jeu d’épinette, où le même clavier fait parler en même tems les tuyaux & les cordes qui sont accordées à l’unisson, ou à l’octave.

Cabinet d’Histoire-Naturelle, appartement d’une ou de plusieurs pièces propres à contenir des collections en tout genre, des différentes productions de la nature dans le règne animal, végétal & minéral, rangées par ordre méthodique, & distribuées de la façon la plus convenable à l’étude de l’histoire-naturelle.

☞ Celui du jardin du Roi est un des plus riches de l’Europe.

Cabinets Secrets, en physique, sont des cabinets dont la construction est telle, que la voix de celui qui parle à un bout de la voute, est entendue à l’autre bout.

Cabinet, signifie figurément ce qui se passe, ce qui le dit dans un cabinet, soit à l’égard des Princes pour le Conseil qui s’y tient, soit pour l’étude qu’y font les Particuliers. Ainsi quand il s’agit de la Cour & du Roi, le mot de cabinet signifie le Conseil particulier du Roi, & les secrets les plus cachés. Secreta, arcana consilia. Régenter le Cabinet. La Rochef. Justinien fut un Empereur de cabinet, & propre seulement à faire la guerre de loin ; mais qui en récompense prétendoit exceller dans les combats de doctrine, & entendre mieux que personne les controverses de ce temps-là. P. Doucin. Charles V, Empereur n’étoit pas grand Capitaine, mais c’étoit un grand homme de cabinet. Ce courtisan sait tous les secrets du cabinet. Ce Jurisconsulte ne sait pas plaider ; mais il est très-habile dans le cabinet, c’est-à-dire, pour la consultation.

On dit aussi qu’un homme tient cabinet ; pour dire, qu’il reçoit chez lui les honnêtes gens qui s’y veulent assembler, pour faire une conversation savante & agréable. Meilleurs du Puy ont long-tems tenu cabinet dans la bibliothèque de M. de Thou. M. Ménage tenoit souvent cabinet chez lui.

Cabinet de Treillage, est un lieu couvert au bout des allées d’un jardin, où l’on se repose, composé seulement de verdure soutenue par des barreaux de fer ou des perches. Pergula, trichila. Un cabinet de chèvrefeuille, de filaria, &c. Cabinet de verdure, est aussi une espèce de berceau, fait par l’entrelacement de branches d’arbres.

Cabinet de Jardin, Petit bâtiment isolé en manière de pavillon, ouvert de tous côtés, qui sert de retraite contre les ardeurs du Soleil pour y prendre le frais. Umbraculum, curta pergula, trichila, nubilarium, suffugium imbris & solis.. Le nom de salons convient mieux à ces espèces de cabinets. Lorsqu’ils sont accompagnés de quelques autres pièces, on les nomme belvedères.