Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CABLE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 131).
◄  CABLAN
CABLÉ  ►

☞ CABLE. s. m. C’est en général un gros cordage, dont on se sert pour traîner ou enlever des fardeaux. En marine, c’est un très-gros cordage qui sert dans les navires pour les tenir a l’ancre. Funis. Il est composé de trois aussières, dont chacune a trois torons : le cable est donc de neuf torons. On le dit aussi des cordes qui servent à tenir les mâts, comme les haubans, à remonter les bateaux, à élever de gros fardeaux dans les bâtimens par le moyen des grues & des poulies. Les cables qu’on appelle brayers, servent à lier les pierres, les baquets à mortier, &c. Les haubans servent à retenir & haubaner : les engins, les vintaines, qui sont les moindres cordages, servent à conduire les fardeaux en les montant, pour les détourner des saillies. Un navire bien équipé doit avoir quatre cables. Le plus gros s’appelle maître cable, & le plus petit, grelin.

Ce mot vient de l’Hébreu chebel, ou de son pluriel chebalin, qui signifie corde. Nicot. Du Cange croit qu’il vient de l’Arabe habl, qui signifie corde, ou de habala, vincire. Ménage après Isidore le dérive de capalum, ou cabulum, qu’il fait venir du Grec χαμίλος, ou du Latin camelus. On a dit aussi dans la basse Latinité, caplum que Papias dérive à capiendo, & qui signifie une corde de navire.

On dit, donner le cable à un vaisseau, lorsqu’étant incommodé, on le remorque avec un cable qu’on lui donne : ce qu’on appelle autrement touer ou tirer en ouaiche. On dit filer le cable bout pour bout, lorsqu’on lâche & abandonne le cable avec l’ancre, quand on n’a pas le temps de désancrer, bitter le cable, c’est le rouler & l’arrêter autour des bittes. On dit, les cables ont un tour, ou un demi-tour, lorsque le vaisseau qui est à l’ancre obéissant au vent, ou au courant de la mer, a croisé, ou cordonné près des écubiers les cables qui le tiennent. Alonger le cable, c’est l’étendre sur le pont, ou pour le débitter, ou pour mouiller l’ancre. Débitter le cable, c’est dépasser un tour que le cable fait sur la bitte. Débosser le cable, c’est démarrer la bosse qui le tient. Talinguer le cable, c’est amarrer, & lier le cable à l’arganeau de l’ancre. Fourrer un cable, c’est le garnir de tresses, ou de toile, pour le conserver.

Cable se prend aussi, en termes de Marine, pour une mesure de 110 brasses, à cause que c’est la mesure ordinaire de toutes sortes de cables ; ainsi lorsqu’on dit, qu’on est mouillé à deux ou trois cables de terre, on doit entendre qu’on en est à deux cents quarante, ou à trois cens-soixante brasses.

☞ On appelle aussi cables, les cordes qui servent à remonter les grands bateaux dans les rivières, & à élever de gros fardeaux dans les bâtimens, par le moyen des poulies.

☞ Dans l’Artillerie c’est aussi un gros cordage qui sert particulièrement aux Chévres. Voyez Chevre. Ce mot vient de l’Hébreu.