Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CACHE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 134).
◄  CACHATIN

CACHE. s. f. Lieu secret, où l’on met ce qu’on veut dérober à la vue des hommes. Latebra. Il y a plusieurs caches dans cette maison, dans ce bois. L’avare met son argent dans des caches où l’on ne peut le trouver. Ce mot ne peut s’employer que dans le style familier.

On dit proverbialement qu’un homme a trouvé la cache, quand il a trouvé quelque bonne invention, le secret d’une affaire, ou le lieu où il y avoit quelque chose de bien caché. On dit aussi, mais bassement, qu’un homme est allé à Cachan, quand il est obligé de se cacher pour quelque méchante affaire, par allusion au village de Cachan auprès d’Arcueil, à une lieue de Paris.

Cache-cache mitoulas. Terme populaire. C’est un jeu de jeunes gens, qui consiste à mettre quelque chose secretement entre les mains, ou dans les habits de quelqu’un de la compagnie : ce qu’on propose à deviner à une tierce personne.

Ce mot vient par contraction & transposition de mie tu ne l’as, au lieu de tu ne l’as mie. Peut-être aussi pour où l’as-tu mis ?

Cache-entrée. s. m. C’est ainsi que les Serruriers appellent une petite piece de fer qui couvre l’entrée d’une serrure.

Cache-nez. s. m. Vieux mot qui signifioit autrefois un masque. Oris, vultûs tegmen.

Cache-platine. Terme de guerre. Morceau de cuir, qui couvre la platine d’un fusil. Faire ôter les cache-platines & les tampons. Bombelles.

Cache, s. f. qu’on nomme à la Chine, cayas, & en plusieurs endroits des Indes, cas, casse, casie, & cassie. Menue monnoie de cuivre, qui vaut un peu plus qu’un denier de France… Les caches sont comme les doubles de France : elles sont trouées, & six cents valent trois livres dix sols. Abbé de Choisi.