Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CADUCITÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 144-145).
◄  CADUCÉE
CADURCIEN  ►

CADUCITÉ. s. f. État de ce qui menace ruine. Il se dit tant des hommes que des bâtimens. Res caduca, Ætas caduca, viribus defecta, infirmitas. La mort qui prévient la caducité arrive plus à propos, que celle qui la termine. La Bruy.

☞ Les Encyclopédistes font une observation sur le mot caducité que je crois fausse. Caducité, disent-ils, état d’une personne caduque. On dit cette personnes approche de la caducité ; d’où l’on voit que la caducité se prend pour l’extrême vieillesse ; mais il n’en est pas de même de caduc : on dit d’un jeune homme qu’il est caduc, & d’un vieillard qu’il ne l’est pas.

☞ Il n’est pas vrai que le mot de caducité, même dans l’exemple cité, signifie extrême vieillesse. Là, comme ailleurs, il désigne l’état d’un homme caduc, qui menace ruine, qui a perdu de ses forces, & qui en perd tous les jours davantage. Or on est caduc à tout âge. On dit d’un jeune homme qu’il est caduc ; & l’on dit d’un vieillard qu’il ne lest pas. Ainsi le mot de caducité ne signifie jamais essentiellement une extrême vieillesse. Si le mot de caducité convient ordinairement à l’extrême vieillesse, qu’il ne renferme pourtant pas dans son idée, c’est qu’en général, c’est le temps où l’on est plus caduc, où l’on a perdu, & où l’on perd plus de ses forces, quoique cela ne soit pas vrai dans tous les cas.

On le dit aussi en style de Palais. Caducité d’un legs, c’est lorsqu’un legs devient caduc.