Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CAJOLER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 159).
◄  CAINITE
CAJOLERIE  ►

CAJOLER. Vieux v. n. qui signifioit proprement babiller, causer. Garrire. Il s’est dit originairement au propre des enfans qui apprennent à parler. Les peres prennent plaisir à entendre leurs enfans quand ils cajolent.

Ce mot vient apparemment de cage, qui est le lieu où on apprend a parler aux oiseaux.

Cajoler, v. a. Signifie maintenant, dire des douceurs, des paroles honnêtes & obligeantes, flater, louer, entretenir quelqu’un de choses qui lui plaisent & qui le touchent. Blandiri alicui, blando sermone delinire, lenociniis aliquem permulcere. Cajoler quelqu’un sur la science, sur le bel esprit, sur sa bravoure, sur ses belles actions. Elle aime qu’on la cajole sur sa beauté, sur ses ajustemens, sur sa bonne grace en tout ce qu’elle fait. Aimer à être cajolé par les louanges. Ablanc. Les hommes se cajolent mutuellement pour se faire rendre leurs éloges avec usure. Id.

Cajoler signifie aussi, caresser quelqu’un, afin d’attraper de lui quelque chose à force de flateries. Palpare ou palpari. Il a si bien cajolé ce vieillard, qu’il est devenu son héritier. On a beau cajoler un avare, on n’en peut rien arracher. Il faut beaucoup d’art & d’adresse d’esprit pour cajoler un riche, & pour gagner ses bonnes grâces. Ablanc. Ah ! que celui-là avoit d’esprit, qui a comparé le flateur à un Renard, qui cajole le corbeau, pour avoir son fromage ! Royaumont.

Cajoler se dit plus particulièrement à l’égard des femmes & des filles, qu’on tâche de séduire par de belles paroles ; & à force de leur dire des douceurs & des flateries. Procari. Le foible des femmes, c’est d’aimer qu’on les cajole.

Voir cajoler sa femme, & n’en témoigner rien
Se pratique aujourd’hui par force gens de bien. Mol.

Ce verbe dans toutes ces acceptions n’est que du style de conversation.

Cajoler un vaisseau, c’est en termes de Marine, le mener contre le vent dans le courant d’une rivière. Adverso vento prostuentem decurrere. On se sert aussi de ce terme pour dire faire de petites bordées, ou attendre sans voile, en faisant peu de route.

Cajoler, v. n. Terme de Fauconnerie, qui se dit du cri des geais. Faultrier. Quelques-uns écrivent Cageoler, mais cajoler vaut mieux.

CAJOLÉ, ÉE. part.