Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CALAMUS AROMATICUS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 163).
◄  CALAMUS
CALANDA  ►

CALAMUS AROMATICUS. s. m. Plante qui est de deux sortes. Il y a le vrai calamus aromaticus des Anciens, qui vient dans les Indes Orientales, & qui est une espèce de roseau ; & celui des boutiques.

☞ Le Calamus Aromaticus Verus nous vient des Indes Orientales en petites bottes. Il s’élève à la hauteur d’environ trois pieds. Sa tige est de la grosseur d’une plume médiocre, & contient une moëlle blanche, d’un goût un peu amer & d’une assez bonne odeur. Ses feuilles sont longues & pointues. Ses fleurs de couleur jaune, naissent aux sommités, disposées en ombelles.

Le Calamus Aromaticus des boutiques est bien différent du premier. Il a une racine qui rampe presque à fleur de terre, & qui jette beaucoup de filamens ; elle est fort nouées, de la grosseur du doigt, blanche, tirant sur la couleur de chair, d’une substance rare & légère, d’un goût mordicant & un peu amer, & d’une odeur forte, mais assez agréable. Ses feuilles sont semblables à celle de la flambe, mais plus longues, d’un goût acre & aromatique. Il n’y a que la racine qui soit en usage ; elle est bonne pour l’estomac, contre la colique, & contre les obstructions du foie & de la rate.