Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CALFAS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 173).
◄  CALESIAM
CALFATAGE  ►

CALFAS ou plutôt CALFAT. s. m. Terme de Marine. Radoub d’un navire dont on bouche les trous, & qu’on enduit de suif & de poix, ou de goudron, pour empêcher qu’il ne fasse eau. Navalis stipatio. On le dit aussi de l’étoupe faite de vieux cordages, & enduite de brai, qui est de la poix mêlée avec de l’huile de poisson, qu’on enfonce dans les joints du vaisseau.

Calfat. s. m. Calfateur ; celui qui calfate le vaisseau. Navalis munitor, stipator. ☞ Le maître Calfat est l’Officier marinier qui veille au Calfatage du vaisseau. Il est aussi chargé du détail & de l’entretien des pompes.

Calfat, c’est aussi l’instrument qui sert à calfater. Instrumentum stipandæ navi comparatum. Le calfat simple est un peu coupant, & tant soit peu large, pour pousser l’étoupe dans le fond de la couture. Le calfat double est rayé, & paroît double par le bout ; il sert à rabattre les coutures. Le calfat à fret est moins large que le premier. Le bout est à demi rond. On s’en sert pour sonder autour des têtes de cloux & des chevilles, & chercher s’il y a quelque ouverture, afin d’y pousser de l’étoupe.