Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CALVINISTE
CALVINISTE. s. m. & f. Hérétique qui suit la doctrine de Calvin. Calvini sectator. En France, on appelle les gens de cette secte Huguenots, & Parpaillaux parmi le peuple. En Allemagne, on les confond avec les Luthériens & autres sous le nom de Protestans. Le P. Gaultier leur attribue cent hérésies dans sa chronologie ; & le P. François Feu-Ardent, Docteur de Paris, en parlant des erreurs des Calvinistes, leur en donne mille quatre cens, dans un ouvrage intitulé Theomachia Calvinisticæ.
Les Calvinistes prennent le nom de Réformés, qualité qu’ils sont osé s’attribuer en France sans être repris, pendant qu’ils y ont été. Les déclarations du Roi leur ordonnèrent de prendre seulement le nom de prétendus-Réformés. Les Luthériens haïssent mortellement les Calvinistes ; ils ont été toujours très-éloignés d’eux, quelques efforts que ceux-ci aient faits pour s’approcher des Luthériens, qui regardent les sentimens des Calvinistes sur la prédestination & sur la réprobation, comme des opinions Mahométanes, lesquelles renversent la Religion Chrétienne. L’Electeur de Brandebourg est Calviniste, mais la plupart de ses sujets sont Luthériens : il y en a aussi quelques-uns qui sont Catholiques. Les Calvinistes sont en très-petit nombre dans ses Etats. En Angleterre la religion dominante est celle des Episcopaux, & quoique ceux-ci diffèrent peu des Calvinistes pour ce qui est de la doctrine, ils ne sauroient cependant les souffrir ; le nom de Calviniste leur étant tout-à-fait odieux. Le parti des Calvinistes au contraire domine dans toute l’Ecosse, sous le nom de Puritain. Les Episcopaux en ont été bannis depuis peu, sous le Prince d’Orange, appelé le Roi Guillaume.
Calviniste se fait aussi quelquefois adjectif, & se dit pour Calvinien. Vous avancez-là des propositions calvinistes. À la calviniste. Phrase adverbiale : à la manière des Calvinistes.