Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CAPACITÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 228-229).

CAPACITÉ. s. f. Ce mot se prend dans le même sens que capable.

En parlant des choses, capacité signifie leur étendue en toutes dimensions ; la profondeur & la largeur d’une chose, considerée comme contenant ou pouvant contenir. Capacitas, amplitudo. Ce vaisseau n’a pas assez de capacité pour contenir toute votre liqueur. C’est dans ce sens qu’on dit la capacité du cerveau, de l’estomac, de la vessie, des ventricules.

En Géométrie on dit mésurer l’aire ou la capacité intérieure d’un cercle, d’un triangle, d’un carré, d’une figure.

Capacité, en Jurisprudence, se dit des dispositions d’une personne, qui sont réglées par la coutume, ou par les Loix Civiles & Ecclesiastiques, Facultas. Une donation est nulle, faute de capacité dans la personne du donataire ou du donateur. Le vice de la naissance ôte la capacité de tester, à un aubain, par exemple : Les dispositions qui forment la capacité, ne sont pas les mêmes partout : ainsi la majorité qui donne la capacité d’agir, commence en Normandie à 20 ans, & à 25 seulement dans les autres Provinces. Un enfant dans le sein de sa mère a la capacité de succéder à son père, quand sa succession est ouverte.

On appelle titres & capacités d’un Ecclésiastique, l’extrait baptistaire, les lettres de tonsure, la provision du bénéfice, la prise de possession, &c. & quelquefois les grades, indults, ou autres privilèges : ces choses étant ce qui donne la capacité pour les bénéfices.

Capacité, se dit figurément de l’étendue, de la portée de l’esprit. Captus, facultas. L’esprit de cet Auteur est d’une vaste étendue, il est d’une grande capacité. La. capacité de l’esprit s’étend & se reserre par l’accoutumance, & c’est à quoi servent les Mathématiques, & les autres sciences difficiles, qui donnent une certaine étendue à l’esprit, & l’exercent à s’appliquer davantage. Port-R. Il n’y a pas de plus notable folie au monde que de vouloir ramener les autres à la mesure de notre capacité & suffisance. Mont.

Il signifie aussi, habileté. Intelligentia. C’est un Avocat qui a toute la capacité qu’on peut avoir. Démosthène n’avoit pas un génie si heureux, ni une si vaste capacité que Ciceron. P. Rap. Les entreprises d’Alexandre ont quelque chose de plus étonnant que celles de César mais la conduite & la capacité ne paroissent y pas avoir eu la même part. S. Evr. Tant qu’on ne voit pas le fond & les bornes de la capacité d’un Ministre, sa profondeur inconnue le fait respecter. Amel. Il y a bien des gens à qui une mine froide a tenu lieu de prudence & de capacité. Mont.

☞ Le mot de capacité, dit M. l’Abbé Girard, a plus de rapport à la connoissance des préceptes ; l’habileté en a davantage à leur application ; l’une s’acquiert par l’étude, & l’autre par la pratique. Qui a de la capacité est propre à entreprendre. Qui a de l’habileté est propre à réussir. Il faut de la capacité pour commander en chef, & de l’habileté pour commander à propos.