Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CARGUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 268).
◄  CARGIÉ
CARGUE-BAS  ►

CARGUE. s. f. Terme de Marine. C’est toute sorte de manœuvre qui sert àapprocher les voiles près des vergues pour les trousser, les relever. ☞ Funes colligendis velis apti. Comme on appelle ainsi en général toutes les manœuvre courantes, elles prennent un nom particulier de la partie des voiles à laquelle elles sont appliquées pour les relever contre les vergues ou pour les carguer. Ainsi on dit cargues-point, cargues-boulines, &c.

Les cargues-point, ou tailles-point, sont des cordes amarées aux points, ou aux angles d’enbas de la voile pour la retrousser. Les cargues-fond, ou tailles de fond, sont des cordes qui sont amarées au milieu du bas de la voile, pour la retrousser par le milieu.

Il y a aussi les cargeus d’artimon ; & quand on parle de ces sortes de cargues, on dit les cargues du vent, & les cargues dessous le vent. Les unes sont du côté que le vent vient, & les autres du côté opposé.

Cargues a vue sont une petite manœuvre passée dans une poulie sous la grande hune, & qui est frappée à la relingue de sa voile, pour la lever lorsqu’on veut voir par-dessous. Cette manœuvre n’est d’usage que dans de certains vaisseaux.

Cargues-boulines sont les cordes amarrées au milieu des côtés de la voile, pour trousser ou carguer la voile par les côtés. On les appelle autrement contre-fanons. Lorsqu’on trousse, ou qu’on racourcit les voiles par en haut, cela s’appelle rider.