Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CAROLIN

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 278-279).
◄  CAROLER
CAROLINE  ►

CAROLIN, INE. adj. C’est l’épithète que l’on donne aux quatre livres qui furent composés par l’ordre de Charlemagne, pour réfuter le II Concile de Nicée. Libri Carolini. Ces livres Carolins contiennent 120 chefs d’accusation contre le Concile de Nicée ; & ces accusations y sont proposées en termes très-atroces, & très-injurieux.

☞ L’Eglise Gallicane craignant que le culte qu’on rendoit aux images, ne dégénérât en superstition, dans un temps où le paganisme subsistoit encore en quelques endroits, tenoit le milieu entre les Iconoclastes, qui brisoient les Images, & les Catholiques d’Orient, adversaires des Iconoclastes, qui leur rendoient un culte solennel.

☞ Le II Concile de Nicée avoit fait plusieurs décrets contre les Iconoclastes, qui furent envoyés mal traduits aux Evêques assemblés à Francfort pour le même sujet, par ordre de Charlemagne : ces décrets mal entendus parurent contenir une doctrine qui tendoit à faire rendre aux images un culte approchant de celui qu’on rend à Dieu même ; de là les livres Carolins.

Quelques Auteurs ont douté de la vérité & de l’antiquité de ces livres ; il y en a qui les attribuent à Angilran, Evêque de Mets ; d’autres à Alcuin ; & d’autres disent que ce furent les Evêques de France qui les composèrent, & qui y mirent la longue préface que nous y voyons vers l’an 790. Car le Pape Adrien ayant envoyé à Charlernagne les Actes du II Concile de Nicée, il les fit examiner par les Evêques, & ce fut la réponse qu’ils y firent. Les Livres Carolins furent envoyés au Pape Adrien environ le temps du Concile de Francfort, par Angilbert Abbé de Centule, & le Pape y répondit par une grande lettre adressée à Charlemagne, dans laquelle on ne peut assez admirer la douceur avec laquelle il répond à un écrit si plein d’emportement & de mauvais raisonnemens. ☞ Malgré cela on persista en France à rejeter les décrets qu’on n’entendoit pas ; & cette opposition ne cessa que quand on eut démêlé la véritable pensée des Grecs, & réduit à leur juste sens des expressions qui avoient paru outrées. Les Livres Carolins ont été imprimes premièrement par M. du Tillet, Evêque de Meaux, sous le nom d’Eriphile en 1549 avec un Concile de Paris, sur un ancien manuscrit. Hincmar les cite.

La Bulle d’or s’appelle aussi la Bulle Caroline, parce qu’elle fut faite par l’Empereur Charles V en 1656. Georges Bejer a imprimé la Constitution Caroline avec des scholies, & un abrégé du droit criminel selon la Constitution Caroline. Jour. des Sav. C’est une Ordonnance qui renouvelle les anciennes loix pour l’instruction & la décision des matières criminelles, & qui est suivie dans tous les Tribunaux de l’Empire. Elle a été imprimée à Paris en 1734. On dit substantivement la Caroline.

CAROLIN. Voyez Carlin.

Carolin. s. m. Monnoie de Suède. Carolinus. Les Sénateurs ont tenu une assemblée dans laqu’elle on proposa la diminution des espèces de cuivre & des Carolins. Gaz. 1722. p. 63.