Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CARPE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 280-281).
◄  CARPASUM
CARPEAU  ►

CARPE. s. f. Poisson d’eau douce fort commun, qui a des écailles assez larges & jaunes, le ventre blanchâtre, & le dos brun ; qui vit d’herbe ou de limon. La carpe aime les eaux bourbeuses, & en trois ans devient grande d’un pied entre œil & fourche, ou entre œil & bat. Willougbi dans son Histoire des Poissons, fait mention d’une carpe qui a vécu cent ans. La carpe laitée est le male, & l’œuvée la femelle. ☞ Les œufs de carpe forment deux paquets, un de chaque côté de l’abdomen. Ils sont adhérens les uns aux autres, revêtus d’une membrane très-fine & transparente. M. Petit a trouvé qu’une carpe de 18 pouces de longueur, compris la tête & la queue, avoit 342144 œufs.

☞ La laite, qu’on nomme aussi laitance, est une partie, dans les carpes mâles, composée de deux corps blancs très-irréguliers. Ce sont les testicules dans lesquels se filtre la semence.

☞ M. Morand fit voir à l’académie des sciences en 1737 les parties intérieures d’une grosse carpe où l’on voyoit distinctement d’un côté les œufs, & de l’autre la laite. Elle étoit donc hermaphrodite. On observe quelquefois la même chose dans le brochet, & souvent dans le merlan.

☞ La vésicule que l’on trouve dans la carpe & dans la plupart des autres poissons, vesicula pneumatica ou utricalus natatorius, selon qu’elle est plus ou mois remplie d’air, rend le poisson plus ou moins pesant, & plus propre à s’élever plus ou moins facilement vers la superficie de l’eau, ou à s’enfoncer plus ou moins dans l’eau. La langue de carpe est la chair qui forme son palais, qu’on nomme ainsi improprement, car en effet elle n’a point de langue.

Ménage dérive ce met de carpa, latin, qui se trouve en cette signification dans Cassiodore. On croiroit peut-être à cause de la ressemblance des noms, que ce mot vient du latin carpio, qui est un poisson qu’on pêche dans un lac d’Italie ; mais il est tout différent. Les Grecs appellent la carpe, κυπρῖνος ; les Latins cyprinus.

On appelle le saut de la carpe, le saut que font les Baladins, après avoir plié tout le corps, & joint la tête à leurs pieds. La carpe en fait un pareil pour se sauver des filets quand on la tire de l’eau. Cyprini saltus.

On dit d’une personne qu’elle fait la carpe pâmée, pour dire qu’elle feint de se trouver mal. Il est familier.

On dit en termes de Jardinage, mettre de la terre en dos de carpe, ce qu’on observe ordinairement dans les plate-bandes des parterres, ou dans les découpés, à dessein d’y planter des fleurs. Liger. C’est l’élever en sorte qu’elle ressemble à un dos de carpe. In dorsum acutum erigere, in dorsi crepidinem subrigere.

Carpe. s. m. Terme d’Anatomie, qui signifie le poignet ou la partie qui est entre le bras & la paume de la main. Carpsimus. Il est composé de huit os, distribués en deux rangs, dont celui de derrière est joint aux deux fociles par des cartilages & ligamens, & celui de devant aux quatre os du métacarpe. Les Médecins Arabes l’appellent rasette. Les Grecs Καρπός.