Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CARTON

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 293).
◄  CARTO
CARTONNER  ►

CARTON. s. m. Grosse carte. On en peut faire de papier collé & de papier haché & séché dans la presse. Charta spissior. Les livres en veau se relient avec de gros cartons. On fait des images & plusieurs sortes d’ouvrages avec du carton dans des moules.

Carton, en termes de Peinture, se dit des desseins qu’on fait sur de fort papier, pour les calquer ensuite sur l’enduit frais d’une muraille où on veut peindre à fresque. Charta crassior figuris pictis adumbrata. C’est aussi le dessein coloré pour travailler à la mosaïque, pour faire des tapisseries, &c.

Carton, en Architecture, est un contour chantourné sur une feuille de carton, ou de fer blanc, pour tracer les profils des corniches, & pour lever les panneaux de dessus l’épure. Operis Architectonici exemplar incisâ chartâ vel laminâ ferreâ adumbratum.

Carton. C’est sur la mer, le volume des cartes marines. Tabularum nauticarum volumen.

Carton, en termes d’Imprimerie, se dit d’un feuillet d’impression qu’on refait, à cause de quelques fautes qui s’y sont glissées, ou de quelques changemens qu’on y veut faire. Dans ce cas on déchire la partie de la feuille sur laquelle se trouve ce qu’on veut supprimer ; & l’on y substitue d’autres feuillets purgés de ces fautes, & ces feuillets se nomment cartons. Folium impressum denuo, vitiosi folii loco substituendum. On a refait plusieurs cartons de ce livre, pour en empêcher la censure. On a mis plusieurs cartons à ce livre.

Les Marchandes Lingères du Palais, appellent aussi des cartons, ces espèces de boîtes de cartes, avec un couvercle de même, dans lesquelles elles mettent les garnitures de tête, les engageantes, & autre linge fin & dentelles des Dames. ☞ On se sert aussi de ces mêmes cartons pour mettre des papiers & autres choses.