Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CATADOUPE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 314).

CATADOUPE ou CATADUPE. s. f. Qui signifie la même chose que cataracte ; c’est-à-dire, la chute d’un fleuve, qui d’un lieu haut tombe dans un plus bas. Catadupa. On parle des catadoupes du Boristene. Il y a les catadupes du Danube & du Rhin, qui sont les endroits où ces fleuves se précipitent des rochers. Les plus fameuses catadoupes sont celles du Nil.

Puis roulant leurs eaux entre des rochers, formoient un gasouillement à-peu-près semblable à celui des Catadupes du Nil. La Fontaine. Le fleuve de S. Laurent en Canada a aussi des catadoupes qui ne cèdent guère à celles du Nil, si l’on en croit des François qui les ont vues. Voyez Cataracte.

Ce mot vient du grec κατάδουπα (katadoupa), nom pluriel, qui vient de καταδουπέω (katadoupeô), composé de κατὰ (kata), préposition, qui dans la composition signifie tendance, inclination vers le bas, situation basse ; & de δουπέω (doupeô), qui signifie faire du bruit : de sorte que καταδουπέω (katadoupeô), est la même chose que faire du bruit en tombant ; de-là se forme κατάδουπος (katadoupos), le bruit que fait un fleuve en tombant, & τα κατάδουπα (ta katadoupa), les chûtes d’un fleuve, ainsi appelées, parce que les eaux font un bruit en tombant. Windelin, de admirand. Nili, c. 5, & Paul Lucas, dans son premier voyage, décrivent les catadupes du Nil.