Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CATAPAN

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 315).
CATAPASME  ►

CATAPAN. s. m. Nom de charge. Gubernator, Rector, Prœfectus. C’est le nom que les Grecs ont donné dans les derniers temps, c’est-à-dire, au Xe & XIe siècles, au Gouverneur de ce qu’ils possédoient encore en Italie. L’Empereur Basile avoit ordonné au Catapan d’exiger le tribut qu’il prétendoit lui être dû ; & en exécution de cet ordre le Catapan avoit subjugué une partie de la Province de Bénévent. Fleury. Guillaume de la Pouille, dans son Poëme, De Gestis Normannorum, Lib. I. dit :

Qui Catapa fuerat Grœcorum missus ab urbe,
Cui Constantinus nomen dedit.

Quelques-uns disent aussi Catipan, Catipanus ; & dans Leo Ostiensis, L. II, c. 68 ; Lupus Protospathaire, l’Auteur anonyme de Barri, qui a écrit la vie de S. Vital de Sicile, & Ughellus, Ital. sacr. T. IV, c’est la même chose que Capitaneus, comme si ce n’étoit qu’une métathèse ou transposition. Guillaume de la Pouille, dans son IIe Livre, le tire de ϰατά (kata), juxtà, & ϖᾶν (pan), omne ; de sorte que Catapan signifie un Gouverneur général, un Officier, un Magistrat proposé généralement sur tout, qui a la direction de tout.

Quod Catapan Grœci, nos juxtà dicimus omne,
Quisquis apud Danaos vice fungitur hujus honoris,
Dispositor populi, parat omne, quod expedit illi ;
Et juxta quod cuique dar decet, omne ministrat.

Et quoi qu’en dise M. Du Gange dans ses Notes sur l’Alexiade, cette étymologie n’est peut-être pas si mauvaise. D’autres prétendent que ce mot vient de παντοϰράτορα (Pantocratora), c’est-à-dire, après l’Empereur. C’est ce sentiment de la vie de Saint Lietbert de Cambray ch. 41, qui dans ce sens appelle le Catapan, un second maître, ou second Seigneur, secundus Dominus. Voyez d’Acheri, Spicileg. T. IX. M. Du Cange, à l’endroit cité p. 275, veut qu’il vienne de ϰατεϖαύω (katepauô) que les Grecs ont dit de tout Capitan, ou Gouverneur, & même de tout homme de condition. Le même Auteur a donné dans son Glossaire une liste chronologique de tous les Catapans, depuis le IXe siècle jusqu’à la fin du XIe. Il y en a soixante-un. Lupus Protospathaire parle souvent dans sa Chronique des Catapans & du Proto-Catapan. Bollandistes, Acta SS. Mart. T. II, p. * 29 E.

Catapan, signifie le Magistrat de Police à Naples.

☞ Aujourd’hui on donne encore le nom de Catapan au Magistrat de la police à Naples.