Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CATAPHRACTE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 315-316).

☞ CATAPHRACTE. s. m. Cataphractus. Cavalier dans les armées Romaines, armé de toutes pièces. Ils étoient couverts de fer eux & leurs chevaux. Voyez Clibanaire.

☞ Les Grecs & les Romains donnoient aussi le nom de Cataphractes à des vaisseaux de guerre longs & qui avoient des ponts. Constratœ naves. Ils appeloient aphractes les vaisseaux sans ponts.

Cataphracte. s. m. Terme de Chirurgie. Espèce de bandage dont on se sert pour les luxations ou les fractures des côtes, des vertèbres, des clavicules, du sternum. Galien le décrit dans son Livre des Bandages, ch. 851. Ce bandage représente une cuirasse, appelée en grec ϰατάφραϰτος (kataphraktos), d’où lui vient son nom. On le nomme aussi Quadriga, char ou carrosse à quatre chevaux, parce que les tours de bande se croisent comme les brides de ces chevaux. Voyez le Dictionnaire de M. Col de Villars.

Cataphracte. s. m. Poisson de mer, dont parle Lémery après Jonston & Schwenkfeldius, Cataphractus. Il est long d’environ demi pied. Sa tête est large de deux doigts, anguleuse, & presque triangulaire. Son museau est camus & barbu par-dessous. Il n’a point de dents, mais à leur défaut, il a les lèvres rudes & le palais parsemé de petits os piquans. Son corps, du côté de la tête, est de figure octogone, & du côté de la queue, il ne paroît qu’hexagone. Il est couvert par-tout d’écaillés osseuses, au milieu desquelles est une éminence ou bossette dure. Sa queue est petite, ronde, noire. On le trouve vers l’Ile de Nortslande, où il se nourrit de petits poissons. Il est excellent à manger, pectoral & apéritif. Il n’a point d’autre nom que celui de Cataphracte, qui vient de κατάφρακτος (kataphraktos) qui signifie clos & couvert de toutes parts.