Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CAVER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 330-331).
◄  CAVELIN
CAVERIE  ►

CAVER. v. a. Creuser petit-à-petit. Cavare, excavare. L’eau de la gouttière a cavé les fondemens de cette maison. La petite vérole cave & marque le visage.

☞ On dit proverbialement que l’eau qui tombe goutte à goutte, cave la pierre, pour dire, que par un travail, quelque petit qu’il soit, pourvû qu’il soit suivi, on vient à bout de ce qui paroît fort long & difficile à faire.

Gutta cavat lapidem, non vi, sed sæpè cadendo.

Ovid.

L’eau qui tombe goutte-à-goutte
Perce le plus dur rocher.

☞ On dit absolument, l’eau a cavé sous ce rocher.

Caver signifie aussi en plusieurs jeux de renvi. Faire un fonds de certaine somme, pour avoir devant soi de quoi jouer.

Caver au plus fort, c’est faire bon à chaque coup du jeu, d’autant d’argent qu’en joue dans ce moment-là celui des joueurs qui en joue le plus.

On dit aussi familièrement & figurément, caver au plus fort ; pour dire, porter tout à l’extréme.

Caver, en termes de Vitrier, c’est : évider dans un morceau de verre de couleur, pour y enchasser d’autres de diverses couleurs, qu’on retient avec du plomb de chef-d’œuvre. On cave avec un diamant, & un gresoir qu’on doit conduire avec adresse pour ne pas casser la pièce. Cela ne se pratique guère que pour les expériences, & les chefs-d’œuvre de vitrerie.

Caver, en termes d’Escrime, c’est s’exposer à recevoir un coup d’épée dans le même temps qu’on le porte. C’est le contraire d’opposer. Voyez ce mot. Encyc.

Cavé, ée, part.

CAVER. s. m. Vieux mot, qui se trouve dans les fors ou coutumes, & dans les actes de Navarre & de Gascogne, & qui signifie Cavalier, Chevalier, un vassal qui sert avec ses chevaux un Seigneur. Les Cavers.

Ce nom vient de caballarius, Chevalier. De Marca.