Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHÂLONS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 402).
◄  CHALONNOIS
CHALOSSE  ►

CHÂLONS. Catalaunum. Noviomagus Vadicassium. Ville de Champagne en France, qu’on appelle souvent Châlons-sur-Marne, parce qu’elle est sur cette rivière, & pour la distinguer de Châlons-sur-Saone. L’Evêque de Châlons est un des six Pairs Ecclésiastiques du Royaume ; & l’un des trois Comtes & Pairs. Châlons sur la Carte de M. de l’Île est presque sous le 49e degré de latitude, & au 22e quelques minutes de longitude.

Selon M. Cassini, cette ville est plus orientale que Paris de 0d 5′ 26″, ou 2d 2′ 20″. Sa longitude est de 21d 53′ 40″. Sa latitude de 48d 57′ 10″.

L’a est long, & quelques-uns même écrivent ce mot par deux aa, Chaalons. On ne le fait plus. Voyez Valois, Notit. Gall. au mot Catalauni.

☞ CHÂLONS. Ville Episcopale de France, capitale du Châlonnois, en Bourgogne, sur la Saone. Quelques-uns pour la distinguer de Châlons en Champagne écrivent Chalon, Cabillo Æduorum, Cabillonum, Cabillonia. C’est une ancienne ville dont César, Comm. de Bello Gall. Lib. VII, c. 42. Strabon, Liv. IV. Ammien Marcel. Liv. XV, & l’Itinéraire d’Antonin font mention ; & qui dans la suite fut le séjour des Rois de Bourgogne, & en particulier de Sigismond. Saint Donatien, Evêque de Châlons, se trouva en 346 au Concile de Cologne. Julien Balleure a écrit l’Histoire des Evêques & de l’antiquité de cette ville, qu’Hoffmam, au mot Catalaunum, appelle mal Catalaunum comme la précédente. Il y a en françois une Histoire Civile & Ecclésiastique ancienne & moderne de la ville & cité de Châlons-sur-Saone, par le P. Claude Perry de la Compagnie de Jésus. Long, 22d 31′ 23″ ; lat. 46d 46′ 56″.