Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHÂTELET

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 483).

CHÂTELET. s. m. C’est ainsi qu’on appeloit autrefois de petits châteaux ou forteresses, où les Seigneurs Châtelains logeoient. Castella. Mais présentement on appelle à Paris le Grand Châtelet, le lieu où se tient le Présidial, ou la Justice ordinaire du Prevôt de Paris, qui est composé d’un Présidial, d’une Chambre civile, d’une Chambre criminelle, & d’une Chambre de Police. Castellana Parisiorum curia. On appelle de même à Orléans, à Montpellier, &c. les lieux où l’on rend la Justice. Les sentences & le sceau du Châtelet de Paris sont exécutoires par toute la France. Les Notaires du Châtelet dépendent de cette Juridiction. Le sceau du Châtelet est attributif de Juridiction ; en sorte que quiconque est obligé en vertu d’un contrat passé au Châtelet, y peut être assigné pour l’exécution du même contrat, en quelque lieu du Royaume qu’il soit domicilié. Le petit Châtelet est un ancien fort, qui sert aujourd’hui à mettre des prisonniers. Le grand Châtelet fut bâti du temps de Julien l’Apostat, & rebâti sous Philippe le Bel, tel qu’on le voit aujourd’hui, excepté l’arcade sous laquelle on passe, qui fut faite sous Louis XII. Favyn. Histoire de Nav. L. V. C’est Charles V qui fit bâtir la Bastille & le grand Châtelet. L’ancien, le nouveau Châtelet, sont deux corps de Juridiction, qui forment maintenant le Présidial. En latin, Castelletum.

Quelques-uns croient que le grand & le petit Châtelet de Paris ont été bâtis par Jules César, ou par quelqu’un de ses successeurs, qui a porté le même surnom ; ce qui paroît certain, du moins pou la forteresse que nous appelons le grand Châtelet, dont l’une des chambre porte encore à présent, & de temps immémorial, le nom de chambre de César, & où l’on a vu jusqu’à la fin du XVIe siécle, au dessus de la porte d’un bureau, ces mots gravés sur une plaque de marbre : Tributum cæsaris. L’autre forteresse que nous nommons petit Châtelet, fut entièrement ruinée par les Normands, & n’a été rebâtie comme elle est à présent, que sous le regne de Charles V, plus de 450 ans après sa destruction. D. Félibien.

Ce mot Châtelet, est un diminutif de château, & s’est formé de castellum, diminutif de castrum, château, ou de castelletum, diminutif de castellum.

Châtelet, est aussi le Corps des Juges du Châtelet, & leur Juridiction. Une sentence du Châtelet. Conseiller au Châtelet. Procureur au Châtelet. Les audiences du Châtelet sont divisées en celles de la Prévôté, auxquelles préside le Lieutenant Civil ; & celles du Présidial, auxquelles président les deux Lieutenans Particuliers par tour, de mois en mois. Le Châtelet est aujourd’hui la seule Juridiction ordinaire de la ville de Paris : toutes les autres Juridictions y ont été réunies, pour éviter les conflits de Juridiction. Voyez Lange, dans la Nouvelle Pratique, &c.

Châtelet, est aussi le nom propre de quelques lieux, comme le Châtelet en Berry. Castelletum. C’est un second diminutif de castrum, château, qui signifie un fort petit château. Un autre en Franche-Comté s’appelle Châtelot. Il est sur le Doux.

Châtelet. Terme de Rubanier. C’est la partie du métier du Rubanier, qui soutient les ardoises & les hautes lices.

Châtelet. Terme de Ferrandinier. Le porte-châtelet est une traverse qui est au haut du métier où se fabriquent les gazes, & qui sert à porter les trois bricoteaux.