Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHÂTRER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 486).

CHÂTRER. v. a. Couper, retrancher les testicules à quelque animal. Castrare. On châtre les taureaux & les béliers, pour les engraisser, ou pour les rendre plus dociles. ☞ On ne châtre pas les taureaux & les béliers comme les autres animaux, en leur coupant les testicules. On ne fait que les presser fortement, les tondre, les froisser. Ensuite on les fait remonter vers le ventre, après quoi on lie la partie inférieure de la bourse, afin qu’ils ne puissent pas descendre. Les Orientaux châtrent les hommes, pour avoir des gardiens fidèles de leurs femmes. Leur jalousie quelquefois ne se contente pas de cette barbare précaution, ils retranchent absolument toutes les parties suspectes, & tout ce qui distingue l’homme & le sexe. Abélard dit, pour exprimer un pareil accident qui lui étoit arrivé : Je cessai d’être homme, sans cesser de vivre.

Ce mot vient du latin castrare. On appelle un mouton châtré, castor. Du Cange.

Châtrer, se dit quelquefois des femmes. Athénée rapporte que le Roi Andramiris fut le premier qui fit châtrer des femmes. Hésichius & Suidas disent que Gygès fit la même chose. Galien dit qu’on ne les peut châtrer sans les mettre en danger de la vie. Daléchamp dit, sur ce passage d’Athénée, que c’étoit simplement les boucler.

On dit aussi châtrer une truie, châtrer une chienne, pour dire, leur faire une opération qui les mette hors d’état d’avoir des petits.

Châtrer, se dit au figuré, aussi-bien qu’au simple. Châtrer un livre, c’est en retrancher ce qui choque les bonnes mœurs, la religion, ou le gouvernement.

Châtrer des coterets, des fagots, en ôter quelques bâtons.

Châtrer des ruches, en ôter une partie des gauffres où est le miel. Alveos castrare, favos succidere, eximere.

Châtrer, est un terme fort usité dans le jardinage. Châtrer un cep de vigne, en retrancher les rejetons inutiles. Châtrer un arbre. Amputare, demetere, castrare.

☞ On le dit aussi de la taille des melons & des concombres, les décharger de leurs branches inutiles.

Châtrer, en termes de Jardinier Fleuriste, c’est couper les rejetons qui croissent vers le pié. Châtrer un œillet, c’est couper les marcottes, lorsqu’elles montent à dard, dans le second nœud le plus voisin du pié de l’œillet. Morin.

Châtré, ée. part.

Châtré. s. m. Est un homme qu’on a fait eunuque. Castratus, exsectus. Les châtrés n’ont point de barbe. Les châtrés ont la voix claire & féminine. On appelle une mine de châtré, un visage désagréable, pâle, & tout effeminé. Voyez Castrats.