Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHALCIDIQUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 399).
◄  CHALCIDICE
CHALCIES  ►

CHALCIDIQUE. s. m. (Prononcez Calcidique.) Salle grande & superbe. Chalcidicum. Festus l’appelle Chalcedonium, mais peut-être est-ce une faute. Vitruve, liv. V, ch. 1 ; Ausone, Hygin, à la Fable 184 ; Arnobe, liv. III & liv. IV, disent Chalcidicum. Les Chalcidiques étoient de grandes & magnifiques salles qu’on ajoutoit aux palais, comme on l’a fait encore en des siècles postérieurs, ainsi qu’il paroît par les grandes salles des palais de Paris, de Vannes & de Bourges. Si le terrain que vous avez pour bâtir est trop long, dit Vitruve, vous bâtirez au bout un chalcidique. Je voudrois bien, dit Arnobe, voir vos Dieux & vos Déesses pêle-mêle dans vos grands chalcidiques, & dans ces palais du Ciel. On écrit, dit-il ailleurs, que vos Dieux font leurs festins dans de grandes salles à manger qui sont aux Cieux, & dans des chalcidiques tous d’or.

Festus dit que cette espèce de bâtiment avoit pris son nom de la ville de Chalcis, mais il ne dit point pourquoi Philandre dit que c’étoit un édifice dans lequel la Cour des Monnoies avoit son tribunal ; & qu’il avoit pris son nom de χαλκὸς, airain, matière de la monnoie, & de δίκη, justice ; mais cela est faux, il auroit l’accent sur l’antépénultième, & non pas sur la dernière. D’autres le dérivent de deux mots grecs, χαλκὸς, bronze, airain, & οἴκος, maison ; & ils disent qu’on frapoit la monnoie dans ces maisons-là, qui étoient ce que nous appellerions Hôtels de la Monnoie. Mais que deviendroit l’o de οἴκος ? Comment l’accent seroit-il sur la dernière ? Comment la pénultième seroit-elle brève ? Pour former un nom de χαλκὸς & de οἴκος, il faut dire χαλκιοικος, Calciœcus, & comme on l’a dit effectivement pour Minerve, dont c’est-là une des épithètes, ΑΘΗΝΗ ΧΑΛΚΙΟΙΚΩΣ.

Il y a eu une contrée de Macédoine, une de Syrie, & une de Perse, qui portoient le nom de Chalcidique. En ce sens, il est féminin.