Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHAMAILLER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 405).
◄  CHAMÆSYCE
CHAMAILLIS  ►

CHAMAILLER, v. n. Se battre contre un ennemi armé de toutes pièces, frapper réciproquement sur les armes les uns des autres. Inter se confligere. Ces deux Chevaliers ont long-temps chamaillé l’un contre l’autre.

Nicot croit que ce mot vient de maille, à cause que les anciens Chevaliers en se battant frapoient sur des hauberts faits de mailles de fer. Il dit aussi qu’il pourroit venir de malleus, ou de malleare.

Chamailler, se dit aussi des autres batteries, des querelles & disputes qui durent long-temps, soit à coups de mains, soit de paroles. Inter se confligere verbis, pugnis. Ces écoliers ont long-temps chamaillé ensemble à coups de poing. Ces Docteurs ont longtemps chamaillé en disputant sur cette question.

☞ Ce mot ne peut s’employer que dans le style familier, tout au plus, & se dit de plusieurs personnes qui se battent avec grand bruit ; & figurément, de ceux qui disputent ou contestent de même. Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Ces femmes chamaillèrent ou se chamaillèrent pendant une heure.