Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHAMOIS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 412-413).
◄  CHAMLEMY

CHAMOIS. s. m. Animal quadrupède ruminant, espèce de chèvre sauvage qui habite sur le haut des rochers & des montagnes. Rupicapra. Le chamois a la queue longue de trois pouces, les oreilles de cinq. Il a de grands yeux, avec une paupière interne & rouge. Sa lèvre supérieure est fendue comme au lièvre. Ses cornes sortent au devant du front fort peu au dessus des yeux. Elles sont longues de neuf ou dix doigts, & sont noires, rondes, & rayées circulairement. Ce qui l’a fait appeler par Oppian στρεψίκερος, c’est à-dire, qui a les cornes tournées en arrière. Il a le pié fourché & creusé par dessous, & non rempli de chair comme la gazelle. Il marche sur ses ongles, & court fort vite. Il a trois ventricules pareils à ceux des bœufs. Ses intestins ont quarante piés de long. Il est plus grand, & a les jambes plus longues que la chèvre, mais le poil plus court, qui est pourtant de deux sortes. Le petit est fin, frisé & ondé, & caché sous le grand. Il y en a une partie de couleur de minime brun. Le reste est un blanc sale & roussâtre. Scaliger veut que le caprea des Anciens soit notre chamois, quoique Jonston veuille que ce soit le chevreuil. Pline dit que les chamois vivent de poisons comme les cailles ; ou qu’ils mangent le doronicum, qui est une espèce d’aconit. On trouve quelquefois dans le ventricule des chamois des pierres, qu’on appelle bézoard d’Allemagne. La peau en est fort estimée, parce qu’étant préparée, elle est chaude & douce sur la chair, & se peut savonner. Elle sert aussi à purifier le mercure qu’on fait passer par ses pores, qui sont fort étroits.

Le Chamois est un animal timide. Il y en a beaucoup dans les montagnes du Dauphiné. Leur principale retraite est la montagne de Donoluy, auprès de Rochecourbe, jusques à celle de Montziou, dans le Gapençois. Il en paroît souvent dans ces lieux des troupes de cinquante & plus. Ils marchent sous la conduite de l’un d’entre eux, qui est à leur tête. Les chasseurs lui font toujours essuyer les premiers coups. Quand ils le tuent les autres paroissent dans un si grand étonnement, qu’il est aisé aux moins adroits d’en abattre plusieurs. Ils aiment le sel, & l’on en répand aux lieux où l’on veut les attirer. Comme ils sont très-peureux, ils ne s’amusent pas à paître beaucoup. Ils ne choisissent jamais de pâturage abondant ni fertile, & se contentent de l’herbe qui croît dans le gravier, & parmi les cailloux. Pendant qu’ils paissent, l’un d’eux fait le guet à cent pas de-là, sur la pointe d’un rocher, & d’abord qu’il apperçoit un homme, il avertit par un siflement aigu les autres de prendre garde à eux. Ainsi il est difficile d’en prendre de vivans, & plus encore de prendre des petits. Ces petits meurent d’abord qu’ils sont portés ailleurs. Un air plus doux est mortel pour eux. Ils diffèrent beaucoup des bouquetins : car ils semblent rouges en été, & gris en hiver. De plus ils n’ont que de petites cornes assez larges, & dont le bout est fort crochu. Leur vitesse & la rapidité avec laquelle ils s’élancent de rocher en rocher, ne cède point à celle des bouquetins : mais ils ont cet avantage, que souvent ils s’y attachent par le bout de leurs cornes, & demeurent ainsi long-temps suspendus en l’air jusqu’à ce qu’enfin ils s’en arrachent d’une force incroyable, & se jettent au lieu où ils veulent aller. Chorier. Hist. de Dauph. Liv. I, p. 64.

Ménage dérive ce mot de l’italien, camuccia ou camoccia ; mais Belon dit que ce nom vient du grec κεμὰς.

Chamois veut dire dans les Troupes, un homme qui ne quitte point son Régiment pour venir faire sa cour, & qui est uniquement appliqué à son métier… Ce nom vient de ce que les vieux Officiers de Cavalerie qui ne quittent point les Troupes, ont d’ordinaire une veste & des chaussés de chamois… Mots à la mode.

Chamois se prend aussi pour la peau de chamois. Pellis rupicapræ. Ainsi on dit, gants de chamois, caleçons de chamois.

Chamois est aussi une couleur tirant sur l’isabelle, dont les curieux de tulipes font grand cas. Melinus & subalbidus color.