Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHANFREIN

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 424).
◄  CHANEL

CHANFREIN. s. m. C’est la partie du devant de la tête du cheval depuis le dessous des oreilles jusqu’à la bouche, en descendant par l’intervalle des deux sourcils. Frons equina.

Ce mot vient de camus & de frenum. Ménage.

Chanfrein-blanc, autrement Belle-face, est une marque blanche qui règne le long du chanfrein du cheval, c’est à-dire, depuis son front jusqu’à son nez. Frons equina albâ maculâ signata.

Chanfrein est aussi l’armure du cheval qui couvre cette partie, quand il est sous un Cavalier armé de toutes pièces. Equinæ frontis tegumentum. Les Plumassiers le disent pareillement du bouquet de plumes qu’on met sur la tête des chevaux ; & les Selliers, des pièces de cuir ou d’étoffe qui couvrent cette partie.

Chanfrein. Terme d’Horlogerie. C’est une pièce, une petite crénure faite en cône, dont on abat les quarts.

Chanfrein, en termes d’Architecture, est un ornement ou demi-creux, qui est moitié moindre que la scorie. Stria, sulcus columnæ. On l’appelle autrement escape. C’est aussi le pan qui se fait par l’arrête rabattue d’une pierre, ou d’une pièce de bois : on le nomme autrement biseau. Oblique angulata lapidis extremitas.

☞ Ce terme, pris pour signifier une surface qui se termine par un tranchant, est quelquefois employé en Botanique dans la description de certains fruits.