Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHANTIER
CHANTIER. s. m. Grosse pièce de bois qui sert de chevalet à un Charpentier pour en élever une autre qu’il coupe ou qu’il façonne. Canterius. On travaille à faire votre charpente, elle est sur le chantier.
Chantier, se dit aussi des pièces de bois de pareille nature, sur lesquelles on pose les tonneaux de vin, afin qu’ils ne se pourrissent point à terre. Tignum. Ce Marchand a cent muids de vin sur l’étape qui sont sur le chantier. Ce Tavernier est riche, il a toujours dans sa cave cent pièces de vin sur le chantier. On le dit aussi des pièces de bois sur lesquelles posent les sacs de blé qui sont dans les ports de Paris.
Chantier, en Marine, se dit de l’endroit où l’on construit un vaisseau. On dit un chantier de construction. On dit qu’un vaisseau est sur le chantier, pour dire qu’on le construit.
Chantier, se dit aussi parmi les Loueurs de carrosse, d’une espèce de grande remise où ils rangent leurs carrosses. Rhedarum receptaculum. Vous pouvez choisir de tous les carrosses de mon chantier celui qui vous accommodera le mieux.
Chantier, signifie aussi, l’attelier d’un Charron, d’un Charpentier, le lieu où ils coupent, façonnent & gardent leur bois. Fabri curruum, plaustorum, carrorum officina. On dit aussi que les pierres sont en chantier, quand elles sont dans le lieu où on les a taillées.
Chantier, se dit aussi d’un magasin, ou des lieux où les Marchands de bois empilent ou serrent leur bois pour le vendre aux particuliers. Strues lignorum, apotheca lignaria, materiaria. Il y a des chantiers de bois de chauffage, d’autres de bois de menuiserie & de charpenterie.
☞ On dit souvent parmi les ouvriers, qu’une chose est sur le chantier, pour dire qu’elle se travaille actuellement. Cette expression a passé des atteliers dans la société, où elle s’applique à d’autres ouvrages qui n’ont rien de méchanique.