Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHARIOT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 459-460).
◄  CHARIER
CHARISIE  ►

☞ CHARIOT. s. m. Voiture ordinairement à quatre roues, propre à transporter différentes choses. Carrus, currus. Il a amené deux chariots de bagage. On envoie chercher des provisions avec un chariot. Les enfans ont de petits chariots pour se divertir : ils sont faits d’osier : on s’en sert pour divertir & pour promener les enfans qu’on fait asseoir dedans.

Chariot, a signifié autrefois la même chose que char : & ainsi on a dit, le chariot du Soleil. Il y avoit des chariots de triomphe à ce carrousel. On couroit aux jeux olympiques avec des chariots. On combattoit sur des chariots armés de faulx, chez les anciens.

On appeloit autrefois dans les armées le chariot, & en italien, il caroccio, un grand chariot, couvert d’ais, & tapissé de fins draps mi-partis de blanc & de rouge, ou bien d’autres livrées, suivant le caprice du peuple qui s’en servoit. Au milieu de ce chariot il y avoit comme un mât de navire élevé, du haut duquel la bannière de la ville ou du peuple voltigeoit çà & là avec plusieurs cordons de soie, qui étoient gouvernés & tenus en état par autant de jeunes hommes forts & robustes, qui avoient aussi le soin de sonner les alarmes & les diverses factions de guerre, avec une cloche, qui étoit attachée au sommet ou à côté de l’arbre. Toute cette machine étoit ordinairement traînée par trois paires de bœufs houssés & caparaçonnés des mêmes couleurs que le chariot : huit trompettes la suivoient, comme aussi tous les Prêtres & Religieux de l’année ; & celui qui avoit charge de la conduire, étoit accompagne de grand nombre de soldats pour la défendre. Antonio Campo & Collenucio décrivent à peu près de cette façon il carrocio, dont les habitans de Milan & de Crémone se servoient pendant les guerres de l’Empereur Frédéric II. Chaque ville y ajoutoit ou diminuoit quelque chose. Celui des Florentins, au rapport de Giovan Villani, avoit deux arbres, étoit couvert de rouge, n’étoit tiré que par deux bœufs, & pour la cloche nommée par eux martinella, elle étoit portée sur un autre chariot. Les villes de Parme & de Boulogne avoient aussi chacune le leur, aux environs duquel on tenoit le Conseil de guerre, on rallioit les troupes, on retiroit les blessés, on gardoit les prisonniers, & l’on s’obstinoit furieusement au combat. Perdre cette machine c’étoit une infamie ; & la sauver en cas d’une déroute, c’étoit chose impossible, à cause de sa pésanteur, & de l’embarras qu’il y avoit tout à l’entour : aussi n’étoit-il non plus permis aux Lombards d’abandonner cette machine, que l’Aigle aux Romains, l’Oriflamme aux François, & le grand étendard à ceux de Gand. Mascur. Nous avions aussi dans nos armées un chariot semblable, sur lequel étoit portée la bannière de France. Voyez Bannière. Cette machine a duré jusqu’à l’invention de l’artillerie. Mascur.

Les Cordiers appellent chariot ou carrosse, une planche montée sur deux petites roues qui leur sert à assembler du cordage.

Chariot est aussi une constellation céleste, ainsi nommée par le peuple, à cause qu’elle ressemble en quelque façon à un chariot. Plaustrum. C’est celle qu’en Astronomie on appelle la petite Ourse, qui a sept étoiles, dont quatre font la ressemblance des quatre roues, & les trois autres en droite ligne paroissent en être l’attelage ou le timon. C’est la dernière & la plus voisine de notre pôle. Il y a le grand & le petit chariot. La grande Ourse est le grand chariot, ou le chariot de David. On appelle aussi chariot de mer, l’une des constellations méridionales, autrement nommées Navire d’Argo.

Chariot. C’est une mesure ou estimation, à laquelle on vend à Paris la pierre de taille ordinaire. Le chariot contient deux voies, & chaque voie cinq carreaux, c’est-à-dire, environ 15 piés cubes de pierre.

☞ Il y a aussi des chariots destinés uniquement à porter le corps d’une pièce de canon.