Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHATOUILLEUX

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 486).
CHATOYER  ►

CHATOUILLEUX, EUSE. adj. Qui est fort sensible au chatouillement. Titillationis impatiens. Les jeunes gens sont plus chatouilleux que les vieillards. ☞ En général, les hommes sont plus ou moins chatouilleux ; ils le sont plus ou moins dans les différens âges, & plus ou moins encore dans les différentes parties du corps. Dans différentes personnes, les tempéramens sont différens, les fibres sont différemment disposées, plus ou moins flexibles, plus ou moins dures, les papilles nerveuses de la peau plus ou moins nombreuses, & fournies de plus ou moins d’esprits, plus ou moins déliés. Le même chatouillement ébranle dont différemment les esprits, les fibres & les nerfs dans les différentes personnes. De-là des sensations plus ou moins vives, plus ou moins agréables, &c. Il arrive de grands changemens aux fibres, aux nerfs, aux esprits, pendant le cours de la vie. Dans l’enfance, les fibres sont molles, flexibles & délicates ; les esprits plus nombreux. Avec l’âge, les fibres deviennent plus fortes : Dans la vieillesse, elles deviennent inflexibles. Les mêmes chatouillemens doivent donc, dans différens temps, faire des impressions différentes sur les papilles nerveuses ; & ces impressions différentes sont suivies dans l’ame de différentes sensations dans les personnes de différens âges, & même dans la même personne, dans les différens temps de sa vie.

☞ Les parties du corps les plus chatouilleuses sont celles qui sont les plus fournies de nerfs, où les houpes nerveuses sont plus nombreuses, plus susceptibles d’ébranlement, & les esprits plus abondans ; la plante des piés, les lèvres, &c.

☞ On appelle un cheval chatouilleux, celui qui est trop sensible à l’éperon, qui n’y obéit pas d’abord, mais y résiste en quelque manière.

☞ On dit, dans un sens figuré, qu’un homme est chatouilleux ; pour dire, qu’il s’offense ou se fache pour la moindre chose ; & qu’une affaire, une question est chatouilleuse ; pour dire, qu’il faut la traiter avec beaucoup de circonspection, parce que les fautes les plus légères qui pourroient échapper, gâteroient tout.