Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHAUFFER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 489).

CHAUFFER. v. a. Exposer à la chaleur du feu, rendre chaud en appliquant l’action du feu. Calfacere ; calefacere. Quand on a chauffé un poële, on se passe aisément de feu. On chauffe le four avant que d’y mettre du pain.

Chauffer, chez les Ouvriers de forge, c’est faire jouer le soufflet tandis que le fer est au feu.

Chauffer un vaisseau, en termes de Marine, c’est chauffer le fond d’un vaisseau lorsqu’il est hors de l’eau, pour le nettoyer & en découvrir les défectuosités. Chauffer un bordage ; c’est le chauffer avec quelque menu bois, afin qu’il prenne la forme qu’on lui veut donner. Chauffer les soutes ; c’est les sécher, afin que le pain s’y conserve mieux.

On trouve dans la relation de la prise de l’Île Royale. Tandis que les Anglois nous chauffoient de la batterie royale, il vint cinq frégates qui chaufferent le Vigilant (nom d’un vaisseau) de toutes parts. On voit que chauffer est pris dans ces deux endroits pour, canonner vivement. Au reste, cette expression figurée n’est pas d’usage.

Chauffer les piés à quelqu’un, signifie, lui donner la question par le moyen du feu. Aliquem tormento ignis cogere verum confiteri. On met le patient sur une roulette, & on approche ses piés nus bien près du feu.

Chauffer est aussi neutre. Calefieri. Le four chauffe. Il y a long-temps que le bain chauffe.

☞ On dit d’un nuage éclairé du soleil pendant un temps chaud & pluvieux, que c’est un bain qui chauffe.

On dit proverbialement, ce n’est pas pour vous que le four chauffe, à ceux qui prétendent avoir part en quelque affaire, à quelque fête, & qu’on veut exclure. On dit aussi à un méchant homme, tu seras bien chauffé en l’autre monde, pour le menacer qu’il sera damné. On dit aussi, il verra de quel bois je me chauffe ; pour dire, quel homme je suis. On dit encore, allez lui dire cela, & vous allez chauffer au coin de son feu, pour défier quelqu’un d’aller dire en face à quelqu’autre une chose qui le doit choquer.

Chauffé, ée. part. Calfactus, calefactus.