Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHERCHEUR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 509).
◄  CHERCHER

CHERCHEUR, EUSE. s. m. Celui qui cherche. Investigator, indagator. Ce mot ne se dit guère qu’en mauvaise part. Un chercheur de franches lippées ; c’est-à-dire, un écornifleur. Parisitus. Un chercher de pierre philosophale.

Chercheur. On dit d’un homme qui a cherché long temps inutilement une chose qu’un autre trouve ensuite aisément, que c’est un plaisant chercheur, un beau chercheur.

M. de S. Evremont s’est servi de ce mot en bonne part, en parlant des curieux de la nature & des secrets de l’art.

Il y a eu autrefois en Angleterre une secte qu’on nommoit la secte des Chercheurs. M. Stoupp, dans la Religion des Hollandois, dit; qu’il se trouve encore aujourd’hui de ces gens-là dans les Provinces-Unis. Ils conviennent, dit-il, de la vérité de la Religion de Jesus-Christ ; mais ils soutiennent qu’aucune des Religions établies parmi les Chrétiens n’est cette vraie Religion de Jesus-Christ que nous devons professer pour avoir part au salut. En un mot, ils n’ont point encore pris de parti, & ils ne se sont point déterminés aux choix d’aucune. Ils lisent l’Ecriture avec beaucoup d’application ; & ils prient Dieu de les éclairer, afin qu’ils puissent embrasser la véritable Religion pour le servir selon sa volonté. Il se pourroit bien faire que cette secte de Chercheurs fût de l’invention de M. Stoupp.

Grotius étoit un Chercheur. Les Chercheurs cherchent l’Eglise comme cachée dans un désert. Pélisson.