Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHIFFONNIER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 538).
◄  CHIFFONNER
CHIFFRE  ►

CHIFFONNIER, IÈRE. s. f. Celui ou celle qui crie de vieux chapeaux & de vieux habits. Panniculorum propola. On le dit plus particulièrement de ceux qui vont rechercher dans les ordures de vieux chiffons & de vieux drapeaux pour faire du papier & autres choses. Amasseur de chiffons ou vieux haillons qui se trouvent dans les ordures.

Les réglemens de Police font défenses à tous Chiffonniers & Chiffonnières de vaguer & aller dans les rues de Paris & dans les fauxbourgs, qu’à la pointe du jour, & non pendant la nuit, sous prétexte d’amasser des chiffons, ce qui pourroit donner lieu aux vols des auvents, grilles, enseignes, & favoriser les ouvertures des boutiques, salles & cuisines qui sont au rez-de-chaussée, étant facile auxdits Chiffonniers d’en tirer les linges avec les crocs dont ils se servent, &c. De la Mare, Traité de la Police, Liv. IV, Tom. II, ch. 4.

Chiffonnier, se dit figurément d’un homme qui ramasse & qui débite sans choix, tout ce qu’il entend dire par la ville. On dit aussi figurément d’un homme vétilleux & tracassier, que c’est un chiffonnier, que ce n’est qu’un chiffonnier. Acad. Fr.

Comment enfin nommer cette vermine
Des chiffonniers de la double colline ? R.