Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHOUCAS ou CHUCAS
CHOUCAS ou CHUCAS. s. m. Espèce de corneille grise, au bec & pié rouge. Graculus.
Quelques-uns disent Choucas ou Chocas, & Chouca. Les Choucas vient de toutes sortes de grains, & de sauterelles, de vers & de gland. Ils ne vivent point de charogne. Ils font leurs petits au printemps ; ils vivent en troupes, & ne vont jamais seuls. Ils s’apprivoisent facilement, & lorsqu’ils sont nourris niais, ils ne quittent jamais leur cage. On leur apprend à parler. Ils sont fins, rusée, défians, & très-difficile à prendre. Il y en a de plusieurs espèces.
☞ Le Choucas rouge, Coriacas, feu Pyrocoras, est à peut près de la grandeur de la Corneille noire. Il a le bec long d’environ quatre doigts, un peu courbé, de couleur rouge, tirant sur l’orangé, & un peu jaunâtre. Ses piés sont de la même couleur, à l’exception de ses ongles, qui sont, aussi bien que tout le corps, d’une couleur très-noire. Il se plaît dans les montagnes. Il est très-difficile à apprivoiser, & lorsqu’il est dans les maisons, il defait les vitres & les chassis avec son bec, & gâte tout. Il y a un corbeau rouge que quelques-uns ont confondu avec le Choucas rouge.
Le petit Choucas, qu’on appelle aussi Chouette ou Chuette, & Chouchette, a beaucoup de rapport à la corneille, ☞ dont il ne differe que par la façon de vivre & par la voix. Il approche fort rarement du bord des rivières ; il va toujours en troupe. Il a les piés, tout le corps & le bec noirs. Son bec a quelques points blanchâtres auprès des narines. Il est d'un noir moins foncé que le corbeau & la corneille, & tire un peu sur le gros. Il aime les plaines & les campagnes, se retire dans de hautes tours, & dans les vieux édifices, où il fait son nid. Il aime extrêmement à cacher l’or & l’argent, ce qui, dit-on, l’a fait nommer en latin, Monedula. Aldrovand parle encore d’une espèce de Choucas tout semblable à celui-ci, excepté qu’il a un collier blanc.