Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHRÉTIENTÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 563).
CHRIE  ►

CHRÉTIENTÉ. s. f. Prononcez en comme dans mien. Tout le pays habité par les Chrétiens. Christianus orbis. ☞ On entend par ce mot la collection générale de tous les Chrétiens répandus sur la surface de la terre, sans avoir égard aux différentes opinions qui peuvent diviser ce corps en sectes particulières. Hors de l’Eglise Romaine il y a des sociétés qui portent le nom de chrétienté. Les Turcs ont toujours tâché de troubler le repos de la chrétienté, ont envahi plusieurs terres de la chrétienté. Ce sont les seuls par qui nous gouvernons la chrétienté. Pasc. Le Vendredi toutes les Mosquées sont fréquentées comme en la chrétienté les Eglises aux grandes fêtes. Du Loir. p. 139.

Il y a au pays du Maine, & ailleurs, un Doyenné qu’on appelle Doyenné de Chrétienté, comme on voit dans le Pouillé des Bénéfices. C’est ainsi qu’on a appelé autrefois la Cour de l’Eglise, Cour de Chrétienté, tant en parlant de la Juridiction que de l’Auditoire. On a dit aussi qu’un enfant avoit Chrétienté, quand il avoit le Baptême.

On dit proverbialement, Dieu bénisse Chrétienté, quand on fait comparaison d’un animal à un homme. On dit aussi, en style populaire, de celui qui n’a que de mauvaises semelles à ses souliers, à ses chausses, ou qui marche nus piés, qu’il marche sur la chrétienté ; pour dire, sur le pavé, ou sur la chair de ses piés.