Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CIRCONSCRIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 602).

CIRCONSCRIRE. v. a. Terme dogmatique. Renfermer en certaines bornes, mettre des bornes à l’entour. Circumscribere. L’infini ne se peut circonscrire, borner, limiter.

Circonscrire, en termes de Géométrie, c’est décrire une figure polygone autour d’un cercle, en telle sorte que tous ses côtés touchent sa circonférence & deviennent autant de tangentes de la circonférence du cercle. Figuram polygonam circumscribere. Archimède démontre que l’aire d’un triangle rectangle, composé d’un rayon de cercle & de sa circonférence, est plus petite que l’aire de quelque polygone que ce soit qu’on puisse circonscrire ou décrire autour du cercle ; & plus grande que celle de quelque polygone qu’on puisse inscrire ou figurer au dedans du cercle ; & c’est par-là qu’il a le plus approché de la quadrature du cercle, qui n’est autre chose que la mesure de l’aire ou de la capacité du cercle. Enclide enseigne la façon de circonscrire un triangle, un carré autour d’un cercle.

CIRCONSCRIT, ITE. part. Figure circonscrite à un cercle ; figure qu’on a décrite autour d’un cercle, & qui le touche par tous ses côtés. Circumscriptus. Cercle circonscrit à un polygone, c’est-à-dire dont la circonférence passe par tous les sommets des angles du polygone.