Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CITRON

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 613-614).
◄  CITRIN
CITRONNAT  ►

CITRON. s. m. Citria malus, citrium malum, ou malus medica. Fruit du citronnier, arbre dont nous allons parler un peu plus bas, où l’on décrira aussi ce fruit. Il y a des citrons aigres, & des citrons doux. ☞ On se sert de ceux-ci pour se rafraîchir ou se désaltérer. Voyez Limonade. On fait aussi des salades de citron, de la conserve, de la pâte de biscuit de citron, des confitures de l’écorce de citron. Le citron est très-bon contre les poisons. Athénée rapporte que deux Criminels ayant été condamnés à être exposés aux serpens, comme on les menoit au supplice, une Cabaretière leur donna, par pitié, un citron qu’elle tenoit en sa main, & qu’elle mangeoit. Ces Criminels le mangèrent. Un peu après étant exposés aux plus dangereux & aux plus gros aspics, & mordus rudement, ils n’en furent pourtant pas incommodés. Le Juge fort étonné demanda aux Soldats qui les avoient en garde, s’ils avoient bu ou mangé quelque chose. Ayant sçû qu’on leur avoit donné par hazard un citron, il commanda que le lendemain on en donnât encore à manger à l’un d’eux seulement. Celui qui n’en mangea point, mourut incontinent ; & celui qui en avoit mangé, ne sentit aucun mal. Les Grecs les appellent κεδρόμηλα (kedromêla).

Citron se prend aussi pour la couleur du citron. Ce taffetas est citron, de couleur de citron. Citrinus : la même chose que citrin.

Citron. (herbe de) Nom que l’on donne à la mélisse, à cause de son odeur de citron.

Citron. s. m. Espèce de poire qui ressemble assez au citron par sa figure & par sa couleur. La chair en est dure, pierreuse, & pleine de marc. Son eau est abondante & musquée. Elle se mange en Janvier & Février.