Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CLAIRE-VOIE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 621).
◄  CLAIRETTES
CLAIRIÈRE  ►

CLAIRE-VOIE, s. f. terme de jardinage. Les Jardiniers disent, il faut semer les raves à claires-voies. Les racines de jardin croissent bien mieux lorsqu’on les sèmes à Claires-voies, que lorsqu’elles sont mises en terre trop dru. Semer à claires-voies, c’est jeter la graine en terre le moins épais qu’il est possible. Liger.

Claire-voie se dit aussi des claies, manequins & semblables ouvrages d’osier, quand les morceaux qui les composent sont écartés les uns des autres, & qu’ils laissent du jour entr’eux. Laxum, lacè intertextum. Les manequins sont les uns à claire-voie, & les autres pleins. La Quint. On le dit dans le même sens de l’espacement de solives d’un plancher, des chevrons d’un comble, &c. lorsque cet espacement est plus large qu’il n’a coutume d’être dans les ouvrages de même nature. Intertignia.

Claire-voie, terme d’eaux & forêts, est synonyme à clairières, mais moins usité.

On appelle aussi claire-voie, les barreaux de fer ou de bois que l’on met aux ouvertures des murailles d’un parc ou d’un jardin, pour avoir la vue, pour jouir de la vue de la campagne. Clathri, clathra, ou clathrus, clathrum.

Claire-voie, terme de manufacture de lainage, qui signifie le jour qui reste quelquefois entre les fils de la chaîne, & après que les draps ou autres étoffes de laine sont travaillés en toile. On les nomme aussi entrebats.